Une manifestation aura lieu ce samedi 10 novembre à 18h30 sur la Place de la République à Paris réclamant la libération du cinéaste du réalisateur Oleg Sentsov et des 70 autres prisonniers ukrainiens du Kremlin. Le rassemblement sera suivi de la projection du film Le Procès (État de Russie vs Oleg Sentsov), documentaire d’Askold Kurov retraçant le procès ayant condamné Oleg Sentsov à 20 ans de prison.
Arrêté en mai 2014 par le FSB en Crimée pour avoir manifesté contre l’annexion russe, le réalisateur ukrainien avait débuté une grève de la faim illimitée le 14 mai 2018. Menacé d'être nourri de force par sonde, il a arrêté sa grève de la faim 145 jours après l'avoir commencée, mais reste dans un état physique extrêmement préoccupant.
Depuis son arrestation, le cinéaste, condamné en août 2015 à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes", est détenu dans la colonie pénitentière russe de Labytnangui, au nord du cercle polaire arctique. Le Parlement européen a récemment décerné au cinéaste le Prix Sakharov, récompensant sa contribution à la lutte pour les droits de l'Homme dans le monde.
Dans une lettre ouverte dans Le Monde, un collectif vient de réclamer sa libération afin d'obtenir la mobilisation des dirigeants européens.