Hier est sorti sur Netflix le nouveau film de David Mackenzie (Comancheria), Outlaw King. Il y dirige à nouveau Chris Pine dans le costume du souverain écossais Robert Bruce contraint de se battre pour reprendre le trône après que le roi d'Angleterre l'a déclaré hors-la-loi et lui a pris la couronne.
Si le nom de Robert Bruce vous dit quelque chose, c'est que soit vous êtes calé en Histoire britannique soit vous avez saigné votre VHS de Braveheart. En effet l'histoire d'Outlaw King se déroule juste après les événements relatés dans le film culte de Mel Gibson. C'est par ailleurs Robert Bruce, interprété par Angus Macfadyen, qui ouvre le long-métrage, comme narrateur des exploits de William Wallace, et le clôt dans une scène de rassemblement des écossais contre l'oppression anglaise. Fidèle compagnon d'armes de l'indépendantiste, c'est un personnage clé de la lutte pour la liberté.
Si Outlaw King ne se revendique pas comme une suite officielle de Braveheart, un second opus / spin off centré sur Robert Bruce est bel et bien dans les tiroirs. Peu d'informations ont pour le moment circulé sur le projet. On sait toutefois qu'Angus Macfadyen reprendra son rôle et sera entouré de Jared Harris (Mad Men), Zach McGowan (Black Sails) ou encore Emma Kenney (Shameless). Réalisé par l'australien Richard Gray, le film est entré en production début 2018.
En attendant, Outlaw King est à découvrir en ce moment sur Netflix.