Lundi 5 novembre dans Plus Belle la vie... César, Jérôme et Franck continuent à chercher la véritable origine de la phobie de Claude. En donnant le biberon à son enfant, Franck manque de l'étouffer par mégarde. Ce qui leur donne une intuition : le syndrome d'inhalation méconiale ! En examinant le carnet de santé de Claude, ils découvrent qu'il a failli s'étouffer avec son placenta à la naissance, ce qui a provoqué une phobie de la noyade inconsciente.
Alors que la rentrée démarre pour les élèves du lycée Vincent Scotto, Théo se découvre des sentiments pour Coralie, la compagne de son père... et sa prof de maths. Constatant son faible niveau dans sa matière, Coralie suggère à Clément de faire prendre des cours à domicile à Théo. Clément propose alors qu'elle lui donne elle-même les cours, afin de l'aider à voir les maths de façon plus sympathique... Pour s'ôter ses sentiments de la tête, Théo demande à Mélissa de lui laisser une seconde chance.
De son côté, Babeth a passé la nuit à faire la tournée des bars et n'est pas rentrée chez elle. Léa remet les idées en place à Patrick : il faut qu'il soit plus présent pour elle. Il a passé trop de temps à travailler non-stop avec Anne alors qu'ils ont eu une aventure ensemble - et que la commissaire a sans doute encore des sentiments pour lui. N'importe qui à la place de Babeth aurait eu des doutes ! Par ailleurs, il semblerait qu'elle a tapé dans l'oeil du Dr Kaplan à l'hôpital...
Stan continue à s'immiscer dans la vie des Nebout afin de détruire leur couple. En emmenant Jocelyn à l'hôpital pour son IRM, il surprend Babeth dans les bras du Dr Kaplan et les filme. En réalité, celui-ci prodiguait une séance d'hypnose à l'infirmière pour soulager sa gueule de bois... Mais elle n'est pas indifférente aux talents du docteur.
Sans preuve qu'il soit bien l'assaillant de Anne, la juge va relâcher Aziz Ousman. Alors que Patrick annonce à Anne qu'il se retire de l'enquête sur Sartène pour s'occuper de son couple, Patrick reçoit la vidéo depuis le portable de Jocelyn. Il rentre chez lui en trombe et perd son sang-froid face à Jocelyn alors que celui-ci nie avoir filmé la scène. Il s'en prend à lui, sous l'oeil avisé de Stan...