179,2 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 66,2 aux États-Unis. Le moment où la saga Divergente était considérée comme le successeur des Hunger Games a définitivement pris fin en mars 2016, lorsque la troisième volet a déçu sur tous les plans et notamment celui du box-office, alors que les précédents avaient tous deux flirté avec la barre des 300 millions de billets verts. Assez pour refroidir l'ambiance et l'enthousiasme général, alors qu'il reste encore un film pour conclure l'histoire et que ce dernier n'a pas encore été tourné au moment où sort Au-delà du mur. Bien que confié à Lee Toland Krieger (Adaline) et attendu en juin 2017 aux États-Unis, celui-ci ne verra jamais le jour. Ou alors pas sous la forme initialement prévue car le studio Lionsgate déclare vouloir boucler l'affaire avec un téléfilm, le 20 juillet 2016.
Un long métrage censé assurer la transition de la franchise vers le petit écran, et fonctionner comme le pilote d'une série en forme de spin-off annoncée dans le même temps. Deux ans plus tard, aucun des deux projets n'a vu le jour. Et pour cause : l'idée n'enchante pas les membres du casting, à commencer par Shailene Woodley, qui passe officiellement son tour en février 2017 alors que son partenaire Theo James se pose des questions sur son éventuelle participation. Pour Neil Burger, réalisateur du premier épisode, le choix des producteurs de découper la trame du troisième et dernier livre de Veronica Roth en deux longs métrages est grandement responsable de la débacle : "S'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient été en bien meilleure position, mais en même temps je suis certain qu'ils étaient excités à l'idée de faire ça à ce moment-là et qu'ils y voyaient du potentiel", déclare-t-il auprès du Hollywood Reporter.
HISTOIRE SANS FIN ?
Faut-il alors repartir de zéro, et rebooter l'intégralité de la saga sous forme de série ? Ou continuer et changer d'interprètes, comme si de rien n'était ? À l'heure actuelle, Lionsgate n'a toujours pas tranché. Six mois après le désistement de Shailene Woodley, le projet de série a pourtant bien été confirmé, centré sur les événements qui auraient dû avoir lieu dans le quatrième opus, et dont Lee Toland Krieger et Adam Cozad, respectivement réalisateur et scénariste du film lorsque ce dernier devait encore sortir au cinéma, doivent s'occuper pour la chaîne Starz (Black Sails, Ash vs Evil Dead, American Gods...). Un an plus tard, il n'y a toujours rien : la série est toujours au stade de la pré-production et ne donne même plus de nouvelles.
Va-t-elle faire son grand retour dans les prochains mois ? Ou tomber à l'eau pour de bon ? Auquel cas la saga Divergente, pourtant prometteuse, rejoindrait ces franchises qui ne sont pas allées au bout de leur idée et nous ont laissés sur un cliffhanger. Ici les héros poursuivis par l'ombre de David (Jeff Daniels), alors qu'ils viennent enfin de révéler à Chicago la vérité sur les expériences menées dans l'enceinte fermée par un mur qu'ils parviennent à franchir. Qui aurait cru qu'il faudrait s'armer d'autant de patience avant de découvrir (ou pas) la conclusion ?
Besoin d'un rappel sur les événements de "Divergente 3" ?