Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
Avec Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker...
Le saviez-vous ? Mike Myers, célèbre pour ses sagas Austin Powers et Wayne's World, apparaît dans Bohemian Rhapsody sous les traits du producteur de musique Ray Foster. Fun Fact : Mike Myers et ses compères de Wayne's World chantaient la célèbre chanson de Queen dans une scène devenue culte du premier volet en 1992.
En liberté ! de Pierre Salvadori
Avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard...
Le saviez-vous ? En Liberté ! permet à Pierre Salvadori de diriger une troisième fois Audrey Tautou après Hors de prix et De vrais mensonges. Le cinéaste retrouve également Pio Marmaï qu'il avait dirigé dans Dans la cour (l'acteur y incarnait un dealer résidant dans le même immeuble que Gustave Kervern). A noter également que Adèle Haenel avait joué avec Marmaï dans Alyah.
Chacun pour tous de Vianney Lebasque
Avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy...
Le saviez-vous ? Après Les Petits princes, son premier et précédent long métrage sorti en 2013, Vianney Lebasque revient à la thématique sportive avec Chacun pour tous. Le comédien Ahmed Sylla reste, comme le cinéaste, dans le domaine du sport puisqu'il campait le personnage principal de L'Ascension, un jeune de cité qui, par amour, tente de gravir l’Everest.
Le Grand Bal de Laetitia Carton
Le saviez-vous ? La première fois que Laetitia Carton est allée au Grand Bal, c’était en 2003. La cinéaste se disait depuis plusieurs années qu’il y avait un film à faire sur le sujet : "Mais je n’étais jamais passée à l’acte parce que je me disais qu’une caméra n’y rentrerait jamais. C’est un espace assez protégé, qu’on n’a pas envie d’abimer. Et puis, en 2015, les organisateurs des Grands Bals ont autorisé une équipe de journalistes à filmer et j’ai pu observer que la caméra avait été plutôt bien acceptée. Et un soir sur un parquet alors que Bernard Coclet, le créateur du Grand Bal, et moi regardions émus les danseurs, nous avons eu la même idée au même moment. Il fallait le faire."
Seule la vie... de Dan Fogelman
Avec Oscar Isaac, Olivia Wilde, Annette Bening...
Le saviez-vous ? Si Seule la vie... n'est que le deuxième long-métrage de Dan Fogelman, celui-ci s'est fait connaître en écrivant la comédie romantique Crazy, Stupid, Love et en tant que créateur et showrunner de la série à succès This Is Us.
Silvio et les autres de Paolo Sorrentino
Avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio...
Le saviez-vous ? Toni Servillo retrouve Paolo Sorrentino pour la 5ème fois de sa carrière après le premier film du réalisateur L'uomo in più (2001), Les Conséquences de l'amour (2003), Il Divo (2008), auréolé du Prix du Jury à Cannes et La Grande Bellezza, Oscar du meilleur film étranger.
Touch Me Not de Adina Pintilie
Avec Laura Benson, Tomas Lemarquis, Christian Bayerlein...
Le saviez-vous ? Touch Me Not mélange réalité et fiction et réunit des acteurs professionnels et non-professionnels. La réalisatrice revient en détail sur le processus mis en place dans son film : "Nous avons utilisé des méthodes comme la constellation familiale, la réalité mise en scène, la reconstitution de rêves ou de fantasmes, les journaux intimes sur vidéo pour construire les personnages. Ils sont inspirés des émotions ressenties par les participants et visent à révéler des couches plus enfouies de la vérité des personnages. La fiction fonctionne comme un cadre pour travailler la réalité, tout en offrant un espace protecteur pour les personnes qui ont pris le risque de se révéler, de nous ouvrir leur âme dans ce processus".
Sophia Antipolis de Virgil Vernier
Avec Dewi Kunetz, Hugues Njiba-Mukuna, Sandra Poitoux...
Le saviez-vous ? Le précédent film de Virgil Vernier, Mercuriales (2014), se passait en banlieue parisienne. Sophia Antipolis se déroule quant à lui entre Nice et Cannes, un autre décor important dans la vie du metteur en scène. Ce dernier raconte : "Une Côte d’Azur de la marge, de la solitude, de la violence, plongée sous un soleil oppressant. Enfin l’architecture de la technopole de Sophia Antipolis, cet espace de bureaux à la sortie de la ville, m’intéressait pour y situer un fait divers macabre."
Six portraits XL : 3 Philippe et Bernard de Alain Cavalier
Le saviez-vous ? Bernard a été comédien dans la comédie Le Plein de super en 1975 et assistant sur le drame Libera me en 1992, deux films réalisés par Alain Cavalier. "Une amitié, une compréhension, une confiance sans nuages. Je l’ai suivi pendant dix ans, jouant seul sur scène un magnifique monologue écrit par lui. Du plus petit foyer de campagne aux grandes salles, partout, c’était toujours plein tellement c’était émouvant. Je suis fier d’avoir gardé trace de ce travail. Je suis aussi un archiviste", raconte le cinéaste.
On l'appelait Roda de Charlotte Silvera
Le saviez-vous ? La réalisatrice Charlotte Silvera revient sur ce qui l'a poussée à réaliser On l'appelait Roda : "Etienne Roda-Gil, ce fut d’abord une rencontre pour une chanson dans un de mes films, ce fut ensuite le partage incessant pendant plusieurs années d’idées, de projets, de balades... Une complicité que je n’ai jamais - à ce point - retrouvée depuis qu’il est parti. Il a voulu rester auteur de chansons sans jamais les interpréter si bien qu’il n’est pas connu du grand public comme l’ont été Gainsbourg, Brel, Barbara ou Ferré. Ou même ses propres interprètes. Quoiqu’il en dise lui-même, Roda était un poète. Et pour sa poésie, sa vision du monde et ses fulgurances, cet homme mérite vraiment le détour aujourd’hui".
Les Habilleuses de Jean-Louis Mahé, Gill Sgambato
Le saviez-vous ? Dans le film, Karim, sdf des bois de Vincennes, fait du feu dans une boîte de conserve car les étudiantes sont littéralement frigorifiées. Il faisait en effet très froid ce jour là. De même que la rencontre avec Maurice se fait dans une église ou de Linda dans un bar à cause de la tempête extérieure.. Finalement 3 rendez-vous sur 4 se feront dans des lieux totalement improvisés, à l’abris.
Ta mort en short(s) de Lucrèce Andreae, Anne Huynh, Anne Baillod
Le saviez-vous ? L'un des courts qui compose Ta mort en short(s), Pépé le morse, a reçu le César 2018 du meilleur court métrage d’animation, le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017 et a fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes en 2017.