Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mais quels sont les secrets de Titta di Girolama ? Cet homme de cinquante ans vit depuis huit ans dans une anonyme chambre d'hôtel d'un petit village suisse tout aussi anonyme. Huit ans sans parler à qui que ce soit. Huit ans à passer du hall au bar de l'hôtel, seulement entouré de cigarettes et de silence. Titta di Girolama semble être perdu dans la contemplation de quelque chose de caché. Chaque homme a un secret. Celui-ci en a plus d'un.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Décidément ce cher Sorrentino n'arrêtera pas de me surprendre ... C'est le quatrième film que je vois du réalisateur et celui ci est encore une fois très réussi. L'histoire, un homme mystérieux vivant dans une chambre d'hôtel en Suisse depuis 8 ans, vie de routine et d'insomnie, il est séparé de sa femme et ne parle quasiment plus à personne. Il se prend alors d'un désir inavouable pour une jeune et belle barmaid qui va le faire ...
Lire plus
Cinephille
162 abonnés
628 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un peu longuet mais bien ficelé...la découverte progressive de cet homme seul dont on se doute qu'il ne vit pas d'un emploi conventionnel, sort de l'ordinaire. C'est très sobre, peu de dialogues, mais ça a une certaine efficacité. Et en tous cas ça a le grand mérite de ne pas être un produit formaté...Et un film italien pas bavard c'est également rare :-)
Hotinhere
594 abonnés
5 064 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 septembre 2019
Un film d'atmosphère mélancolique et mystérieux servi par l'impeccable presta de Toni Servillo, énigmatique à souhait dans le rôle d'un italien quinquagénaire qui vit seul dans un hôtel suisse depuis 8 ans.
halou
127 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Un très bon film de Sorrentino avec un Toni Servillo toujours impeccable (on les retrouve dans l'excellent "la grande bellezza" 9 ans plus tard). Le film repose sur son personnage énigmatique que l'on découvre avec envie au fil du film. Un scénario qui paraît simpliste mais le travail fait sur ce personnage est une réussite d'autant plus que la réalisation est soignée comme le reflète notamment la bande son ou certaines images.
Les Conséquences de l'amour a été présenté en Sélection officielle, en compétition, au 57e festival de Cannes, en 2004. Le Film a par ailleurs décroché le Grand Prix du Festival du Film romantique de Cabourg.
Mafieux mais pas trop
Dans Les Conséquences de l'amour, il est question de la mafia, un thème maintes fois traité, comme le reconnaît le cinéaste : "(...) l'art américain a exploité jusqu'à la moelle tout l'imaginaire de la mafia américaine, en créant des chefs-d'oeuvre. Quant à nous, en Italie, nous avons refusé d'envisager le seul point de vue qui valait la peine d'être envisagé : le point de vue des mafieux, justement." L'originalité réside donc dans le personnage
Lire plus
La genèse du projet
Paolo Sorrentino se souvient : "J'étais à Sao Paulo au Brésil. Au bar d'un hôtel cinq étoiles. Dehors, il faisait quarante degrés; Je passais souvent par le bar et j'y trouvais immanquablement un homme d'une cinquantaine d'années, barbu, ventru et buveur de bière. Un homme d'affaires plutôt élégant. A l'extérieur, il y avait le Brésil, mais il ne s'en était pas aperçu. Hébété, il regardait sa bière et le télévision en attendant Dieu sait quel ren
Lire plus