Après avoir diffusé la saison 2 des aventures du Seigneur des Enfers incarné par Tom Ellis, la chaîne C8 enchaîne directement avec la saison 3 de Lucifer, encore inédite sur une chaîne gratuite française, à partir de ce dimanche 14 octobre à 21h. Une nouvelle saison composée de 26 épisodes qui est notamment marquée par l'arrivée au casting de Tom Welling (Smallville) dans le rôle du nouveau lieutenant de police Marcus Pierce, qui va donner du fil à retordre à Chloe et à Lucifer, et par l'émergence de deux nouveaux ennemis redoutables...
Qu'est-il arrivé à Lucifer ?
Souvenez-vous à la fin de la deuxième saison, Lucifer, qui avait enfin été convaincu par Linda (Rachael Harris) de dire toute la vérité à Chloe, était assomé et kidnappé par un mystérieux assaillant juste avant qu'il n'ait eu le temps de parler à la jeune flic. Il finissait par se réveiller au beau milieu du désert, sans savoir comment il était arrivé là, et découvrait avec stupeur que ses ailes étaient de retour.
Lorsque débute la saison 3, Lucifer va tout faire pour comprendre qui l'a enlevé et pourquoi, et Chloé, malgré tout ce qu'elle ignore sur son acolyte, va l'aider dans cette quête de vérité. Leurs recherches vont d'ailleurs les amener à enquêter, au cours du premier épisode, sur un crime qui pourrait bien être lié à l'enlèvement de Lucifer. Et alors que les pièces du puzzle vont petit à petit commencer à s'imbriquer, Lucifer et Chloé vont se lancer sur les traces du Pécheur (Sinnerman en VO), un tueur en série très malin, bien décidé à jouer avec eux. Une intrigue riche en rebondissements qui constitue l'un des deux grands fils rouges de cette troisième salve d'épisodes. Le deuxième concernant, quand à lui, l'affrontement entre Lucifer et un autre immortel.
Tom Welling rejoint la série
Assez discret depuis la fin de Smallville en 2011, Tom Welling, l'interprète de Clark Kent, a fait son grand retour à la télévision américaine il y a un an, en acceptant d'endosser le rôle du lieutenant Marcus Pierce, qui devient le nouveau patron de Chloe au sein de la police de Los Angeles dans la saison 3 de Lucifer. Un nouveau personnage régulier, très important tout au long de la saison, qui va d'abord se montrer assez cassant et peu sympathique avec Chloe et Lucifer, avant de réaliser que l'inspecteur Decker est un très bon élément et ainsi se montrer sous un jour plus charmeur qui n'est pas sans rappeler un certain Seigneur des Enfers. Au point de faire succomber Chloe ?
Ce qui est certain c'est que Pierce, qui assure avoir déjà croisé la route du Pécheur au cours de sa carrière de flic, et qui semble très intéressé par les faits et gestes de Lucifer, cache, comme souvent dans la série, son lot de secrets. Ami ou ennemi ? Tout ce qu'on peut dire c'est qu'un twist de taille va intervenir à la mi-saison et totalement bouleverser la relation qui unit Lucifer à Marcus.
Des surprises pour les fans sous forme d'épisodes spéciaux
Plus longue que les saisons précédentes, cette saison 3 contient plusieurs épisodes spéciaux, à part de l'intrigue sérialisée, qui font office de stand-alone et qui ont pour certains été tournés au moment de la saison 2 (la chaîne Fox n'ayant diffusé que 18 épisodes en saison 2 alors que 22 avaient été produits). Les fans de la série auront donc droit, entre autres, à un épisode se déroulant en 2011, au moment où Lucifer a quitté les Enfers pour Los Angeles. Mais aussi à des épisodes centrés sur Maze (Lesley-Ann Brandt) et Ella (Aimee Garcia), ou encore à un épisode se déroulant dans une réalité alternative où le père de Chloe aurait survécu à la balle qu'il a reçue.
Un final en apothéose
Si le final de la saison 2, et son cliffhanger assez imparable, vous ont laissé sans voix, sachez que le final de cette saison 3 est encore plus fort et plus haletant. En effet, la fin de saison sera marquée par la mort d'au moins un personnage régulier, ce qui ne manquera pas d'avoir des conséquences sur Lucifer et ses amis. Un affrontement dantesque se jouera également entre notre héros préféré et son ennemi immortel, et les scénaristes nous offriront le cliffhanger final le plus osé de toute la série. Avec à la clé un suspense insoutenable, qui ne trouvera ses réponses qu'au début de la saison 4...
Le final très ouvert de la saison 3 aurait d'ailleurs pu ne jamais connaître de suite, et ainsi laisser les fans dans la frustration la plus totale, puisqu'en mai dernier la chaîne Fox, qui diffusait Lucifer aux États-Unis, a décidé d'annuler la série, suite à des audiences assez faibles. Mais heureusement, face à la mobilisation des fans et de l'équipe de Lucifer, Netflix a fini par sauver la série en commandant une saison 4 de 10 épisodes, qui est actuellement en tournage et qui devrait arriver en début d'année 2019, exclusivement sur la plateforme de streaming. Une saison au sujet de laquelle on sait assez peu de choses si ce n'est que Lucifer verra revenir dans sa vie Eve - oui la pécheresse originelle de la Genèse - et que nous devrions avoir droit à davantage de nudité.
Déjà diffusée sur 13ème Rue, la saison 3 de Lucifer débute dimanche à 21h sur C8 :