De son vrai nom Norman Perlmutter, le comédien américain Norman Lloyd est mort le 10 mai dernier à 106 ans. Il était le doyen du cinéma et avait travaillé avec certains des plus grands metteurs en scènes.
Enfant star, Norman Lloyd a commencé sa carrière sur les planches avant de devenir professionnel dès ses neuf ans. A 17, il auditionne et obtient une place dans plusieurs théâtres et travaille pour Elia Kazan, Joseph Losey ou Orson Welles.
C'est ce dernier qui lui propose de venir à Hollywood pour tourner dans une adaptation d'Au cœur des ténèbres pour RKO, prévue pour être filmée en caméra subjective. Le projet ne dépassera pas le stade de la pré-production et Lloyd quittera l'usine à rêves, ratant la prochaine production d'Orson Welles : Citizen Kane. Il en gardera le regret toute sa vie.
Lloyd reviendra plus tard à Hollywood pour tourner avec Alfred Hitchcock (La Cinquième Colonne, La Maison du docteur Edwardes), Jean Renoir (L'Homme du Sud), Richard Brooks (Miracle à Tunis), Anthony Mann (Le Livre noir) ou Jacques Tourneur (La Flèche et le flambeau).
A cette époque, il retrouve notamment Joseph Losey pour le remake américain de M le maudit et travaille avec Charlie Chaplin sur Les Feux de la rampe.
Par ailleurs, Norman Lloyd se frotte à la production en devenant assistant sur le tournage d'Arc de Triomphe de Lewis Milestone. Un galop d'essai qui lui fera plus tard produire la série Alfred Hitchcock présente puis The Alfred Hitchcock Hour ainsi que plusieurs téléfilms de 1971 à 1978, dont certains qu'il réalisera.
Il clôturera ce chapitre de sa carrière en finançant une adaptation d'histoires courtes de Roald Dahl, Bizarre, bizarre.
Llody est resté actif au fil des années en tournant dans Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir ou Le temps de l'innocence de Martin Scorsese. Tout récemment, il était au casting de Crazy Amy et devait apparaître dans la série Fly, l'histoire du premier équipage entièrement Afro-américain d'un vol commercial. En 2018, à 104 ans, il était devenu le doyen du cinéma.
La bande-annonce de La Cinquième colonne :