Le thriller SF Upgrade, qui sort en salles ce mercredi, raconte l'histoire d'un homme paralysé se voyant administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés. Derrière la caméra de ce long métrage au pitch ambitieux, on retrouve l'Australien Leigh Whannell. Un cinéaste qui ne vous dit peut-être rien de prime abord mais qui pèse sacrément dans le milieu horrifique, puisqu'on lui doit la création des sagas cultes Saw et Insidious.
S'il est l'un des fondateurs des deux monuments de frousse sur grand écran que sont Saw et Insidious, c'est parce que Leigh Whannell a étudié à la Royal Melbourne Institute of Technology en compagnie de James Wan. Ensemble, ces deux-là acquièrent rapidement le statut de petits génies de l'horreur. Sorti il y a déjà plus de treize ans, le premier Saw, sur une idée de base de Wan (qui officie derrière la caméra), c'est Whannell qui en signe le scénario... et qui joue même l'une des premières victimes du film ! Ce dernier s'attelera ensuite à l'écriture des deux opus suivants, officiant en tant que producteur sur la totalité d'une franchise qui a tout de même rapporté, en huit volets, la bagatelle de plus de 450 millions de dollars de recettes dans le monde.
Insidious, ensuite, est à nouveau le fruit de la fructueuse collaboration Wan/Whannell : le premier réalise, le second écrit. Nous sommes en 2011 et c'est une nouvelle fois le jackpot. Les deux hommes feront à nouveau équipe deux ans plus tard pour Insidious : Chapitre 2, Whannell se lançant pour la première fois dans le grand bain de la réalisation à l'occasion d'Insidious : Chapitre 3, en 2015.
Le nom de Whannel, petit génie du cinéma d'épouvante contemporain seulement âgé de 41 ans, ne rime pas seulement avec flippe. L'Australien construit année après année un parcours atypique, avec un côté touche-à-tout qui en fait une figure assez singulière du milieu. Car si les films d'horreur sur lesquels il collabore en tant que scénariste/réalisateur/producteur sont d'immenses cartons au box-office, il n'en oublie pas moins de s'illustrer en tant qu'acteur, et souvent dans un registre étonnant. En 2003, il apparaît ainsi au générique de Matrix Reloaded. Et en 2010, dans Le Royaume de Ga'Hoole de Zack Snyder, il prête sa voix à... une chouette. Un parcours plutôt original qui donne forcément envie de jeter un oeil curieux à Upgrade, son second long métrage en tant que réalisateur.
La bande-annonce d'"Upgrade" :