DE QUOI ÇA PARLE ?
Fervent athée, Miles Finer partage ses humeurs dans ses podcasts dans l'espoir d'avoir un impact dans la vie des gens. Le jeune homme voit son existence bouleversée du jour au lendemain lorsque Dieu l'ajoute en ami sur Facebook et lui suggère des noms d'inconnus. Dès lors, Miles se rend compte que ces profils n'arrivent pas par hasard et qu'il peut influer positivement dans la vie de ces personnes que "Dieu" met sur sa route.
Tous les dimanches soirs sur CBS. Aucune chaîne française n'en a annoncé l'acquisition à l'heure actuelle.
A QUOI ÇA RESSEMBLE ?
C'EST AVEC QUI ?
Aux côtés de Brandon Micheal Hall, qui interprète le personnage principal de God Friended Me, vous reconnaîtrez peut-être Joe Morton de Scandal, Suraj Sharma (aperçu dans la saison 4 de Homeland) et Violett Beane, l'une des stars du thriller Blumhouse Action ou vérité.
ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?
Dans une société qui tente depuis longtemps de ranger les valeurs religieuses dans une vieille malle au grenier, la foi est probablement l'un des sujets les plus délicats qui soient lorsqu'on tente de l'aborder de manière frontale. L'âge d'or des grands péplums bibliques qui faisaient l'unanimité critique et publique semble désormais révolu. Parler de Dieu ou même de religion au cinéma ou à la télévision, c'est souvent prendre le risque d'être tourné en ridicule, taxé d'évangéliste naïf ou bien d'illuminé. Rien que pour le panache de la tentative, God Friended Me a du mérite. Et notamment celui d'aborder le sujet d'une manière directe mais originale.
La série de CBS mélange en effet références bibliques et références geeks. C'est ainsi qu'entre Mr. Robot et Les Goonies, on entendra parler de la célèbre parabole du fils prodigue. Elle propose également, via ses divers personnages, une large palette de points de vue sur la foi, allant du fils athée au père pasteur, en passant par la petite soeur croyante et par l'amie qui se contente d'admettre qu'une force supérieure la dépasse. Bref, God Friended Me s'empare d'un sujet immémorial, et tente de l'adapter à l'air du temps.
Un programme ambitieux porté par un concept tout simple : Dieu a un compte Facebook et contacte un jeune athée pour lui demander de sauver des gens.
Le pilote de Marcos Siega (notamment à l'oeuvre sur Following et sur Blindspot) mêle donc de façon plutôt habile deux concepts qu'on avait déjà pu observer par le passé, mais jamais ensemble. La mission divine au service des autres, telle que Michael Landon l'avait explorée dans Les Routes du Paradis aux côtés de son compère Victor French, et qu'on imagine bien rythmer la future série au fil des épisodes. Et l'homme contemporain surpris par Dieu au beau milieu de son quotidien, tel Jim Carrey dans Bruce tout-puissant.
Qui peut bien se cacher derrière ce mystérieux contact Facebook qui se fait appeler Dieu ? La quête intérieure du personnage principal, athée pratiquant, prend vite de sympathiques airs d'enquête ou de jeu de piste qui iront jusqu'à lui faire comparer sa situation à celle de Michael Douglas dans The Game. Un cocktail plutôt efficace, complété par l'humour qu'apporte le personnage de Suraj Sharma et par une émotion omniprésente au sein de ce pilote, très agréable à regarder.
Reste à savoir si God Friended Me parviendra à transformer l'essai et à rester originale sans tomber dans la routine de "la mission par épisode". Pour ça, il lui faudra miser sur le parcours intérieur de ses personnages, et notamment celui de Miles, qui pourrait s'avérer passionant à condition d'être exploité correctement.
Quand reviennent vos séries préférées ? Voici le calendrier séries complet de la rentrée US 2018/2019