Une première réunion avait eu lieu le mercredi 12 septembre 2018, portant manifestement sur les conditions de dérogation pour pouvoir représenter la France à l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère. L’annonce tant attendue de la part du CNC et de sa commission chargée de désigner le meilleur candidat a dû attendre ce lundi 17 septembre 2018, comme le précise Le Film Français.
Oscars 2019 : il n'y aura finalement pas de prix récompensant film le plus populaire cette annéePour assumer la lourde tâche de la sélection, les présidents de diverses institutions se sont donc réunis : Alain Terzian (Académie des César), Serge Toubiana (Unifrance), Teresa Cremisi (commission d’Avance sur recettes) ainsi que les réalisatrices Claire Denis et Nicole Garcia, la productrice Isabelle Madelaine et le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux. Ils se sont mis d’accord sur les longs métrages suivants :
- Climax de Gaspar Noé
- La Douleur d’Emmanuel Finkiel
- Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
- Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret
- Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann
Il faudra ensuite que l’Académie des Oscars retienne le candidat français dans la liste des nommés pour pouvoir espérer ramener une statuette dans l’Hexagone à la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 24 février 2019.
Parmi les grands absents de cette liste : Mektoub My Love : Canto Uno d'Abdellatif Kechiche, Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré et En Guerre de Stéphane Brizé.
La bande annonce de Jusqu'à la garde de Xavier Legrand