Début août, l'Académie des Oscars avait annoncé d'importants changements pour la cérémonie à venir. Parmi ces évolutions, la création d'une nouvelle catégorie devant récompenser un film "populaire".
Intitulée "réalisation remarquable pour un film populaire" ("outstanding achievement in popular film"), cette nouvelle catégorie visait à ouvrir la cérémonie à un public plus large - une mesure qui a par ailleurs déjà été mise en place par l'Académie des César en France en 2018. L'annonce avait provoqué de vives réactions et été accueillie de manière très mitigées. Ce jeudi, l'Académie a donc déclaré que le prix ne serait pas remis en 2019, expliquant que l'annonce du changement était intervenue trop tard dans l'année.
Cérémonie des Oscars : l'Académie annonce des changements majeurs"L'Académie a reconnu que la mise en œuvre de nouveaux prix le neuvième mois de l'année crée des défis pour les films déjà sortis", a indiqué hier l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. "Nous avons apporté des changements aux Oscars au fil des ans, y compris cette année, et nous continuerons d'évoluer tout en respectant l'incroyable héritage des 90 dernières années", a précisé la présidente de l'Académie Dawn Hudson, promettant de nouvelles discussions et de nouveaux débats concernant le bien fondé de ce nouveau prix, qui ne sera donc pas remis en 2019, lors de la 91e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 24 février.
Suite à cette annonce, on imagine aisément que Black Panther, qui était un sérieux candidat pour ce prix, aura sa place dans la catégorie meilleur film. Réponse lors de l'annonce des nominations, qui devrait avoir lieu fin janvier, comme à l'accoutumée.