L'heure de lever le voile est enfin venue. Après une première bande-annonce dévoilée la semaine dernière, De l'autre côté du vent a été présenté en séance spéciale ce vendredi 31 août au 75ème Festival de Venise et débarquera sur Netflix le 02 novembre prochain. Grand puzzle, dont il est impossible d'ignorer la genèse, le dernier film d'Orson Welles, pour le moment bien accueilli par la presse américaine, met en vedette John Huston, Robert Random ou encore Peter Bogdanovich et décrit les derniers jours d'un grand cinéaste qui tente un come-back.
Maintenant que le film - resté inachevé pendant 40 ans et terminé grâce à l'investissement de plusieurs équipes, dont celle de Netflix - est enfin visible, la question de son éventuelle présence aux Oscars est de mise. Il faut dire que la perspective de voir le légendaire Orson Welles, décédé en 1985, prétendre à un second Oscar, 77 ans après avoir remporté sa seule et unique statuette, celle du Meilleur Scénario Original pour Citizen Kane (1941), est aussi folle qu'excitante.
Pour Variety, qui a pu voir le film, De l'autre côté du vent serait d'ailleurs tout à fait éligible aux Oscars. Selon le site américain, la catégorie "Meilleur Film" ne serait toutefois pas de mise mais plusieurs catégories sembleraient accessibles, en premier lieu celle de l'Oscar du Meilleur Montage. Orson Welles, qui avait tourné son film entre 1970 et 1976 par intermittence, n'avait pu monter que 42 minutes de son histoire. C'est ensuite Bob Murawski, talentueux monteur justement récompensé d'un Oscar pour Démineurs, qui avait poursuivi ce travail morcelé en tentant d'imaginer la direction dans laquelle Welles voulait emmener son film grâce au images déjà montées mais aussi aux notes du génie américain.
Une nomination dans la catégorie "Meilleure Photographie" pourrait également être envisagée et illustrer le travail complexe du directeur de la photographie fétiche d'Orson Welles, Gary Graver.qui a notamment mélangé plusieurs formats de pellicule.
Mais, Variety cite également la catégorie "Meilleur Scénario", Welles ayant co-écrit son film aux côtés d'Oja Kodar, sa compagne et star de De l'autre côté du vent, tout comme la catégorie "Meilleure Bande-Originale" qui viendrait rendre hommage à la musique de Michel Legrand. Le compositeur français a déjà remporté trois statuettes par le passé et également déjà collaboré avec Orson Welles sur son dernier film achevé, à savoir Vérité et mensonges (1974).
En dehors de ces hypothèses, le film pourrait tout autant - voire plus facilement - remporter un prix spécial ou d'honneur. Un tel prix viendrait en effet honorer le travail du cinéaste mais également celui de tous ceux qui ont participé à lui faire enfin voir le jour.
"De l'autre côté" du vent sera bientôt à découvrir sur Netflix :