1er : Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Une passionnante et moderne radiographie des amours assassines au XVIIIème siècle." Par Isabelle Danel (Bande à part)
"Dans des décors somptueux et avec un sens du cadre aussi sobre qu’élégant, le réalisateur orchestre une guerre des sexes jubilatoire, où la cruauté le dispute à la candeur, la rancœur à la passion." Par Barbara Théate (Le Journal du Dimanche)
2ème ex aequo : Première année
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Si la réussite de ce troisième long-métrage est solide et doit beaucoup au talent d’humaniste de son scénariste-réalisateur, elle provient aussi de l’évidente complicité de ses deux principaux comédiens." Par Claudine Levanneur (aVoir-aLire.com)
"Un film quasi documentaire porté par un duo d’acteurs déjà réuni dans "Jacky au royaume des filles" (2014) de Riad Sattouf, qui semble d’autant plus nécessaire que le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, souhaite la refonte du numerus clausus qu’il juge "périmé"." Par La Rédaction (Direct Matin)
2ème ex aequo : Okko et les fantômes
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Léger comme un pétale de cerisier et primordial comme un conte venu des temps anciens, "Okko et les fantômes" est une nouvelle preuve que le fantastique peut tout faire." par Laurent Duroche (Mad Movies)
"Un premier long métrage d’un maître de l’animation qui mêle récit d’apprentissage, fantaisie et expérience de la perte. Enchanteur." par Dominique Widemann (L'Humanité)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 14 septembre 2018, et pour des films sortis le 12 septembre ayant au moins 10 critiques.