1er : Burning
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"La suprême élégance de Burning, c’est de ne pas brûler tous ses vaisseaux à l’écran, mais de les laisser s’infiltrer dans les canaux les plus secrets de notre imaginaire." Par Joachim Lepastier (Cahiers du Cinéma)
"Vibrant et intense, le film de Lee Chang-dong, l’un des plus beaux du dernier Festival de Cannes, oscille entre thriller romantique et traque métaphysique tandis que les certitudes de son trio amoureux se consument à petit feu." Par Jérémy Piette (Libération)
2ème aequo : Guy
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Un film plein d'émotion et de mélancolie sur la filiation, la vie d'artiste et le temps qui file." Par Sabrina Nadjar (Femme Actuelle)
"Tour à tour ringard, dépassé, provocateur, drôle, juste et touchant, Guy Jamet gagne à être connu." Par Lucie Vidal (La Voix du Nord)
2ème aequo : De chaque instant
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Nicolas Philibert continue de documenter les chemins d’apprentissage. Ici, celui d’élèves infirmières et infirmiers. C’est vibrant, émouvant. Et tellement encourageant !" par Isabelle Danel (Bande à part)
"Avec De chaque instant, Nicolas Philibert capte avec sa rare sensibilité les premiers pas de jeunes élèves infirmières et infirmiers. Le primat de la parole sur la description brute ouvre à une réalité complexe et riche." par Michel Guilloux (L'Humanité)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 31 août 2018, et pour des films sortis le 29 août ayant au moins 10 critiques.