En 2015 sortait Fatima, qui avait obtenu plusieurs récompenses prestigieuses dont le César du Meilleur film ou encore le Prix Louis-Delluc. Trois ans plus tard, Philippe faucon revient avec Amin, un drame social traitant là-encore d'immigration (et qui avait aussi été présenté à la Quinzaine). Le film se centre sur Amin, un Sénégalais venu travailler en France pour envoyer de l'argent à sa famille restée en Afrique. Un jour, il rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant...
Comme en témoignent les images ci-dessus, Philippe faucon semble être resté fidèle à son style simple et délicat. Le rôle-titre de ce long métrage documenté est joué par Moustapha Mbengue, un comédien et musicien sénégalais vivant à Rome, qui fait ici ses premiers pas au cinéma. Danseur, chanteur, percussionniste et figurant (à l'opéra et dans des séries télévisées), il a aussi pour habitude de parler au nom des Sénégalais en Italie et possède sa propre chaîne Youtube. C'est d'ailleurs de cette manière qu'il a été repéré par la directrice de casting Leïla Fournier et ainsi casté dans la peau d'Amin.
La comédienne chevronnée Emmanuelle Devos incarne quant à elle Gabrielle. Dans le rôle de la femme d'Amin, nous retrouvons Marème N'Diaye, qui avait joué dans le court métrage Maman(s). Le reste de la distribution est composé des novices Noureddine Benallouche, Mustafa Naham, Jalal Quarriwa, mais aussi de Fantine Harduin (Dans la brume), Samuel Churin (Normandie nue), Loubna Abidar (Much Loved) et Soria Zeroual (rôle-titre de Fatima). Amin, co-écrit par Yasmina Nini-Faucon, Mustapha Kharmoudi (qui avaient travaillé sur Fatima et La Désintégration) et Philippe Faucon, sortira en salles le 3 octobre prochain.