Après Les Petits princes, son premier et précédent long métrage sorti en 2013, Vianney Lebasque revient à la thématique sportive avec Chacun pour tous. Ce feel good movie suit un coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux qui, parce que ses meilleurs joueurs l'on laissé tombé en pleine préparation des Jeux Paralympiques, décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète ainsi son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer...
Le pitch de Chacun pour tous (préalablement titré "Les Beaux esprits") est fortement inspiré du célèbre scandale des JO de Sydney survenu en 2000. L'Espagne y avait réussi les meilleurs Jeux paralympiques de son histoire en remportant 107 médailles et terminant troisième du tableau derrière l'Australie et la Grande-Bretagne. Mais il s'est avéré que son équipe de basket de déficients mentaux comportait en fait seulement deux joueurs handicapés sur douze... L'imposture a été révélée un mois après, lorsqu'un joueur a avoué ne souffrir d'aucun handicap tout comme de nombreux athlètes (une quinzaine) qui n'avaient même pas passé de tests au préalable.
Dans le rôle de l'entraîneur, on retrouve le charismatique Jean-Pierre Darroussin, actuellement à l'affiche de la série Le Bureau des légendes. A ses côtés, Ahmed Sylla reste, comme Lebasque, dans le domaine du sport puisqu'il campait le personnage principal de L'Ascension, un jeune de cité qui, par amour, tente de gravir l’Everest. Camélia Jordana (qui a connu une année 2017 chargée avec Cherchez la femme et Le Brio), Olivier Barthelemy (Sheitan, Discount), Estéban (Bertrand Labévue dans Gaston Lagaffe) et Thomas de Pourquery (Lopez dans Les Grands, série pour laquelle Lebasque a écrit et réalisé plusieurs épisodes) complètent le reste de la distribution de cette comédie prévue pour le 31 octobre prochain.