Si vous rêviez de voir enfin une série signée par les frères Coen, mauvaise nouvelle : celle sur laquelle ils travaillent depuis plus d'un an déjà n'en sera finalement pas une. Ou en tout cas pas totalement ! En effet, on a appris ce matin que The Ballad Of Buster Scruggs, leur mini-série western pour Netflix, faisait partie de la sélection du Festival de Venise... en tant que film ! Elle y sera présentée en avant-première mondiale. Une surprise ? Oui, mais pas totalement.
En juillet 2017, elle était présentée par le Alburquerque Journal comme "un projet d'une durée long métrage constitué de six histoires différentes". Une définition qui avait semé le trouble, d'autant que l'on savait déjà qu'ils souhaitaient utiliser une approche innovante qui combinerait le petit écran et le cinéma. On pensait alors à une série anthologique en six épisodes, avec pour liant le héros Buster Scruggs, incarné par Tim Blake Nelson. Mais selon Variety, la série est devenue un film chapitré en six parties. Il sera disponible sur la plateforme Netflix vers la fin de l'année, en tout cas aux Etats-Unis et probablement dans la plupart des pays du monde. Pour la France, ce pourrait être une autre affaire si la production décide de le sortir en salles. Alors, le film ne pourrait arriver sur la plateforme que trois ans plus tard, conformément à l'actuelle chronologie des médias...
Et dans ce cas, qu'adviendra-t-il de la mini-série ? Si les six heures de la série seront visiblement condensées en un peu plus de deux heures de film, pourquoi la plateforme ne proposerait pas dans un deuxième temps la mini-série comme version longue du film ? A ce stade, le mystère reste entier, mais c'est la solution qui parait la plus probable et la plus logique.
On retrouvera dans la distribution de ce film, ou de cette série, notamment Liam Neeson, James Franco, Zoe Kazan ou encore Tyne Daly. Le découpage d'origine en épisodes se faisait de la manière suivante : The Ballad of Buster Scruggs mettra en scène un cowboy chanteur, Near Algodones suivra un vagabond braqueur de banques, Meal Tickets racontera le périple d'un acteur et de son impresario avec leur spectacle itinérant, All Gold Canyon racontera l'histoire d'un prospecteur trouvant de l'or mais devant vite déchanter, The Gal Who Got Rattled mettra en scène deux pisteurs et une femme à bord d'un train parcourant l'Oregon, alors que cinq passagers d'une diligence les emmenant vers une mystérieuse destination seront au coeur de The Mortal Remains.