Ce mercredi, sont fêtés les 100 ans de la naissance de Nelson Mandela. L'occasion de faire taire une rumeur qui a la vie dure sur la seule apparition de l'Homme d'Etat au cinéma.
Il est souvent raconté que Nelson Mandela et Spike Lee ne s'étaient pas entendus sur le tournage de Malcolm X. Rappelons qu'à l'époque, Spike Lee demande à Mandela de venir en caméo incarner un professeur de Soweto enseignant à ses élèves l'héritage des engagements de Malcolm X pour les droits civiques. Durant sa séquence, il cite le plus célèbre discours du militant :
Nous déclarons notre droit sur cette terre, à être des êtres humains, à être respectés en tant qu’êtres humains, à accéder aux droits des êtres humains dans cette société, sur cette terre, en ce jour, et nous comptons le mettre en oeuvre...
Mandela arrête là la tirade et c'est une image d'archive du véritable Malcolm X qui vient la terminer par cette phrase "par tous les moyens nécessaires". Il se murmure souvent que Mandela refusait de dire cette réplique et que Spike Lee dû se plier à cette exigence. Mais la réalité est toute autre.
Fervent pacifiste, Mandela refusait de dire cette partie du discours de peur que les autorités sud-africaines (responsables de l'apartheid) ne prennent cela pour un appel à la violence et à l'insurrection. Spike Lee accepta donc de bonne grâce et plaça l'image d'archive pour terminer le discours officiel. Voici un aperçu du rendu final :
Nelson Mandela n'est apparu dans aucun autre long métrage, ce qui fut en partie lié à son incarcération de 1962 à 1990 pour raisons politiques puis à son statut de Président de la République d'Afrique du Sud. Il a en revanche été beaucoup incarné dans des longs métrages, par Idris Elba (Mandela: un long chemin vers la liberté) et Morgan Freeman (Invictus) ou encore Danny Glover (Mandela). Il vécut jusqu'en 2013 et s'est éteint à 95 ans.
Les incarnations de Mandela à l'écran :
Nelson Mandela à l'écran, c'est Morgan Freeman, Danny Glover, Laurence Fishburne... [PHOTOS]