Christ(off) de Pierre Dudan (II)
Avec Michaël Youn, Lucien Jean-Baptiste, Victoria Bedos...
Le saviez-vous ? L’idée originale du film est de Fanny Desmarès. Elle avait écrit la première mouture d’un film qui devait s’appeler Frère John. C’était une sorte de Sister Act revisité, l’histoire d’un chanteur mi has-been, mi-bobo parisien, qui, pour échapper à des « méchants », réussissait à se faire intégrer dans un groupe de prêtres qui partait en tournée. "Sur ce film, je devais être « script doctor ». Mais avec Fanny, nous avons convenus que cette mouture, déjà ancienne, avait besoin d’un bon dépoussiérage. Avec son accord, et tout en gardant son idée de départ, je suis alors reparti de zéro", confie le réalisateur Pierre Dudan.
Avec Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Irving...
Le saviez-vous ? Côté références, Steven Soderbergh, Jonathan Bernstein et James Greer avaient pour modèles des classiques du cinéma se déroulant dans des instituts psychiatriques comme Shock Corridor ou Vol Au-Dessus d'un nid de coucou. Le cinéaste explique : "J’ai aussi songé à Répulsion et à Rosemary's Baby. Je me suis fait une liste et j’ai revu certains de ces films, classiques ou plus contemporains, et j’ai pris conscience que le nôtre devrait privilégier l’intensité, la gêne et l’inconfort plutôt que l’horreur et la violence."
Interrail de Carmen Alessandrin
Avec Marie Zabukovec, Carl Malapa, Manon Valentin...
Le saviez-vous ? L'idée du film est venue très simplement à la réalisatrice Carmen Alessandrin ; cette dernière a fait le même voyage que ses personnages à travers l’Europe avec Interrail. "Je venais d’avoir mon bac, j’avais 19 ans et je suis partie avec une dizaine de copains du lycée. Je n’étais pas du tout excitée à l’idée de visiter les pays de l’Est. Ce n’était pas très exotique. J’imaginais du gris, rien à faire, des lieux dont on ne parle pas. Résultat, j’ai découvert un rythme de voyage très particulier et un univers très cinématographique : les paysages, les trains, de nouvelles cultures, de nouvelles langues. J’ai toujours gardé ce voyage dans un coin de ma tête. Je me disais « pourquoi personne ne fait un film sur ce sujet ? C’est stupide. Il y a vraiment quelque chose à raconter."
Skyscraper de Rawson Marshall Thurber
Avec Dwayne Johnson, Neve Campbell, Chin Han...
Le saviez-vous ? Skyscraper marque la 2e collaboration entre Dwayne Johnson et Rawson Marshall Thurber après Agents presque secrets.
L'École est finie de Anne Depetrini
Avec Bérengère Krief, Grégory Fitoussi, Marilou Berry...
Le saviez-vous ? L'École est finie s'inspire du livre Chronique d'une prof qui en saigne de Princesse Soso. Bérengère Krief a pu rencontrer cette dernière et l'observer dans son collège le temps d'une journée.
Avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria...
Le saviez-vous ? Avec Dogman, Matteo Garrone revient sur la Croisette en 2018 pour la quatrième fois. A sa dernière venue en 2015, il était reparti les mains vides avec son très ambitieux projet international Tale of Tales. Il avait fait sensation lors de son premier passage en 2008 avec le film de mafia Gomorra qui avait remporté le Grand Prix du jury. Reality, une satire de la télé-réalité, avait quant à lui reçu le Grand prix du jury en 2012. Avec Dogman, c'est le comédien Marcello Fonte qui a remporté le Prix d'interprétation masculine au célèbre festival.
L'Envol de Ploé de Arni Asgeirsson, Gunnar Karlsson, Ives Agemans
Avec Jamie Oram, Harriet Perring, Iain Stuart Robertson...
Le saviez-vous ? L'Envol de Ploé est le quatrième long-métrage d'Árni Ásgeirsson mais le premier réalisé en animation.
Avec Ruth Wilson, Mark Stanley, Sean Bean...
Le saviez-vous ? Mark Stanley a opéré une vraie transformation physique pour incarner Joe, notamment au niveau de sa démarche et sa façon de se tenir, car il est beaucoup plus jeune que son personnage (l'acteur est né en 1988 alors que Joe est proche de la quarantaine).
Avec Daniel Giménez Cacho, Lola Dueñas, Juan Minujin...
Le saviez-vous ? Zama est un roman exigeant, d’une précision extrême. Lucrecia Martel nous en dit plus quant au travail d'adaptation qu'il a opéré : "La difficulté du marché engendre une écriture rigoureuse. Le manque de modestie des premières versions de mes scripts est passé par la guillotine budgétaire. Parfois, j’imagine la vie dans des pays riches où mes films auraient été obèses, énormes, avec des scènes inutiles et complaisantes. Donc je dois admettre que cette rigueur et cette précision proviennent principalement du manque de moyens dont nous souffrons sous nos latitudes. J’ai confié à Fabiana Tiscornia le soin d’apporter quelques ajustements au scénario car elle a le don de voir l’essence des choses."
The Strange Ones de Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Avec Alex Pettyfer, James Freedson-Jackson, Emily Althaus...
Le saviez-vous ? Chris Radcliff et Lauren Wolkstein sont deux réalisateurs new-yorkais connus pour leurs courts-métrages comme The Strange Ones, Jonathan’s Chest, Social Butterfly et Cigarette Candy, qui on été projetés dans une centaine de festivals à travers le monde tels que le Festival de Sundance, le Festival de Rotterdam, le Festival de Clermont-Ferrand, AFI Fest. Leur premier long-métrage, The Strange Ones - une adaptation de leur court-métrage éponyme – a eu sa première mondiale au Festival South by Southwest 2017.