Six ans après son premier long métrage, Je me suis fait tout petit, Cecilia Rouaud est de retour avec Photo de Famille. Et pour donner vie à cette famille de cinéma, la réalisatrice a regroupé Vanessa Paradis (qu'elle retrouve donc après son 1er film), Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby dans le rôle des parents.
Dans cette comédie trangénérationnelle Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Quant à leurs parents, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? ».
Mélant habilement comédie et drame, à l'image de cette bande-annonce, le long métrage aborde des sujets sensibles qui touchent à la famille : la place des aînés, la maladie, le pardon et pose la question comment rester soudés quand tout nous sépare.
Interrogée par AlloCiné au moment de l'annonce du tournage, Cecilia Rouaud précise "Je m’intéresse beaucoup aux histoires de famille, au fait que la famille est évidemment fondatrice et nécessaire mais aussi, pour beaucoup de gens, une croix lourde à porter. J’ai écrit ce film avec la conviction qu’on ne se départit jamais vraiment de là d’où on vient et que, quand une réconciliation avec le passé est possible, il faut la tenter !"
Photo de Famille sortira dans nos salles obscures le 5 septembre.