5 ans après la sortie de son premier long métrage Je me suis fait tout petit, la réalisatrice et scénariste Cécilia Rouaud va retrouver Vanessa Paradis. La comédienne sera au casting de Big Bang, aux côtés de Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby. Le tournage est prévu à Paris et en banlieue parisienne, entre fin février et mi avril 2017, produit par Firelight et Jerico.
Le pitch : Gabrielle est "statue" pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Mao est un game designer de génie chroniquement dépressif qui noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Ils sont frère et sœurs mais ne se côtoient pas. Surtout pas. Jusqu’au jour où leur grand-mère les implore de l’emmener mourir à St Julien.
Contactée par AlloCiné, Cécilia Rouaud a accepté de répondre à nos questions sur ce nouveau projet à quelques jours du début du tournage.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre nouveau long métrage ?
Je m’intéresse beaucoup aux histoires de famille, au fait que la famille est évidemment fondatrice et nécessaire mais aussi, pour beaucoup de gens, une croix lourde à porter. J’ai écrit ce film avec la conviction qu’on ne se départit jamais vraiment de là d’où on vient et que, quand une réconciliation avec le passé est possible, il faut la tenter !
Ce film a eu plusieurs vies avant de pouvoir se monter. C’est finalement la rencontre avec Frank Mettre et Stan Collet, les producteurs de Firelight , qui a relancé le projet. Puis les producteurs de Jerico (Eric Jehelmann et Philippe Rousselet) se sont associés à nous et voilà, le film va enfin se tourner !
Le film va-t-il s'inscrire dans la continuité de Je me suis fait tout petit ou l'idée va être de faire quelque chose de très différent ?
Il y a une forme de continuité thématique (la famille, les enfants) et de personnages (Gabrielle qui est un prolongement d’Emmanuelle dans Je me suis fait tout petit, Tom une autre version de Luc) mais formellement, le film sera très différent. J’espère plus vibrant. Mais je n’en dis pas plus pour l’instant, le tournage n’a pas commencé !
Pouvez-vous nous dévoiler votre casting et si vous le souhaitez commenter quelques uns de ces choix ?
Vanessa Paradis sera Gabrielle. Elle était déjà dans mon premier film, c’est une actrice extrêmement gracieuse et drôle, et une femme que j’aime beaucoup. Le rôle de Gabrielle, je l’ai écrit en pensant à elle.
Camille Cottin sera Elsa. Je l’ai rencontrée pour ce film. Elle est géniale dans tout ce que j’ai vu d’elle. A la fois d’une énergie folle et d’une fragilité bouleversante. Comme le personnage d’Elsa.
Pierre Deladonchamps sera Mao. Il a une personnalité très solaire, même s’il a joué jusqu’ici des rôles sérieux. Je suis contente de lui proposer un rôle de comédie, une autre facette de lui-même. Il apporte beaucoup de finesse et de légèreté au personnage de Mao.
Puis Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby dans le rôle des parents. Ce sont des acteurs déments, et qui portent en eux, en plus, cette profonde humanité que j’aime et admire et qui, j’espère, est le coeur de mon film.
La bande-annonce de Je me suis fait tout petit :