Avec Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès...
Le saviez-vous ? Il s'agit de la troisième adaptation de la bande-dessinée de Caumery et Émile-Joseph-Porphyre Pinchon après le film de Pierre Caron en 1940 et le film d'animation Bécassine, le trésor viking, réalisé par Philippe Vidal en 2001.
Sans un bruit de John Krasinski
Avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds...
Le saviez-vous ? Sans un bruit est réalisé par John Krasinski, plus connu du grand public pour sa carrière d'acteur notamment dans la série The Office et Away We Go. Il ne s'agit pas pour autant de ses débuts de cinéaste puisqu'il a déjà mis en scène Brief Interviews with Hideous Men et La Famille Hollar, tous les deux inédits dans les salles françaises. Sans un bruit représente toutefois un défi de taille pour lui puisqu'il porte trois casquettes sur ce film : il est à la fois réalisateur, producteur et scénariste.
Le Doudou de Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand...
Le saviez-vous ? A noter la présence d'une certaine Julia Vignali, dans le rôle de la jolie femme de Kad Merad. La comédienne, qui est aussi animatrice de télévision et présentatrice météo, n'est autre que la véritable compagne de l'acteur.
Jericó, le vol infini des jours de Catalina Mesa
Le saviez-vous ? Le montage de Jericó, le vol infini des jours a duré cinq mois. Catalina Mesa a travaillé avec Loïc Lallemand et ils avaient au total 80 heures de matériel qui correspondait à trois mois de tournage.
Une prière avant l'aube de Jean-Stéphane Sauvaire
Avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai...
Le saviez-vous ? A l'origine, un certain Charlie Hunnam était pressenti pour se glisser dans la peau du boxeur.
À genoux les gars de Antoine Desrosières
Avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai...
Le saviez-vous ? Même s'il aborde un sujet délicat, Antoine Desrosières a choisi la comédie plutôt que le drame. Le metteur en scène pense en effet que par la comédie, un public pouvant se reconnaître dans le reflet négatif montré par le film peut rire de lui-même. "Sans relativiser la dureté des faits, le rire ouvre une brèche dans le cerveau, cela le rend plus perméable à ce qu’on veut raconter", précise-t-il.
How To Talk To Girls At Parties de John Cameron Mitchell
Avec Elle Fanning, Alex Sharp (II), Nicole Kidman...
Le saviez-vous ? How To Talk To Girls At Parties est une adaptation du roman graphique de Neil Gaiman, auteur très courtisé par le cinéma et les séries. Plusieurs de ses oeuvres ont en effet été portées à l'écran : Coraline, Stardust, le mystère de l'étoile ou encore American Gods. Traduits dans trente langues, ses livres ont été vendus à près de sept millions d’exemplaires à l’étranger.
Kuzola, le chant des racines de Hugo Bachelet
Avec Lúcia de Carvalho
Le saviez-vous ? Lúcia de Carvalho est une jeune auteur-compositeur-interprète de musique du monde vivant à Strasbourg. Née en Angola de parents angolais, elle y a passé les 6 premières années de sa vie avant de partir au Portugal pour fuir la guerre civile. Placée dans un foyer pour enfants africains à Lisbonne, puis adoptée à 12 ans par une famille alsacienne, Lúcia vit depuis à Strasbourg où elle se consacre à ses projets musicaux. Après un premier disque en 2011, elle souhaite aujourd’hui enregistrer un nouvel album qui lui ressemble, entre le Portugal, l’Angola, le Brésil et l’Alsace.
Avec Zhu Changlong, Yang Siming, Cao Kou...
Le saviez-vous ? Liu Jian définit son long-métrage comme "un film d’animation d’art et d’essai qui aborde des sujets sérieux. C’est aussi une combinaison de comédie noire, de film fantastique avec des ingrédients du polar. Je vois la catégorie film de genre comme un concept universel. Que vous soyez en Chine ou en Occident, le genre regroupe un ensemble de paramètres d’un langage cinématographique commun."