Plus qu'un simple cinéaste de légende, il a incarné à lui seul le septième art nippon pendant plusieurs décennies. De ses débuts à la Toho à ses chanbaras emblématiques (Les Sept samouraïs, Le Château de l'araignée) et ses œuvres de maturité (Kagemusha, Rêves), Akira Kurosawa a su allier un cinéma populaire de divertissement à une œuvre exigeante en perpétuelle évolution, lui permettant de gagner le respect de ses pairs et l'admiration des générations qui lui ont succédé.
L'ouvrage Akira Kurosawa les films historiques de Christophe Champclaux et Linda Tahir, publié dans la collection Ciné Vintage des éditions Sirius, retrace ainsi au fil de ses 176 pages la carrière du cinéaste, en juxtaposant sa biographie personnelle à ses thèmes de prédilection tels que l'humanisme de ses personnages et sa représentation picturale de la nature.
Également fourni dans ce coffret, le documentaire Akira Kurosawa, la voie de Catherine Cadou, proche collaboratrice du cinéaste, qui a pu rencontrer quelques-uns des plus grands réalisateurs contemporains (Clint Eastwood, Martin Scorsese…) pour recueillir leur admiration du travail de Kurosawa.