"La technologie progresse, les hommes non" C'est le thème de départ de Smiley, film collectif qui sera réalisé par Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque, et écrit par Giulio Callegari, Noé Débré, Hélène Lombard, Julien Sibony et Bertrand Soulier.
Le synopsis officiel se présente ainsi : Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Smiley raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…
Le tournage de ce projet a commencé début juin, par le segment réalisé par Vianney Lebasque, et c'est Cyril Gelblat qui prendra le relais la semaine prochaine. Au micro d'AlloCiné, Cyril Gelblat a donné quelques précisions sur le segment qu'il réalisera et pour lequel il retrouvera Manu Payet après son long métrage Tout pour être heureux. "Les rôles principaux sont Manu Payet, Julia Piaton, Sébastien Chassagne et Marc Fraize. Il raconte l’histoire de Romain (Manu Payet) qui se retrouve comme « possédé » par un algorithme. Les suggestions d’achat de celui ci vont finir par transformer totalement son existence."
"Smiley est un film à sketch qui explore différents aspects de notre rapport aux nouvelles technologies. Le scénario est vraiment très bien écrit, c’est caustique, avec un humour très noir. J’ai eu un très gros coup de coeur pour le script, comme les quatre autres réalisateurs qui m’accompagnent", poursuit le réalisateur.
Smiley rassemblera au final une vaste distribution : (par ordre alphabétique) Max Boublil, Sebastien Chassagne, Idir Chender, Esteban, Marc Fraize, Mariama Gueye, Blanche Gardin, Alma Jodorowsky, Haroun, Finnegan Oldfield, Manu Payet, Julia Piaton, Thomas de Pourquery, Fanny Sidney, Maxence Tual et Elsa Zylberstein avec également Anne Benoit et Sam Karmann.
La sortie est prévue au premier semestre 2019, distribué par Apollo Film. Smiley est produit par Mandoline Films et Chez Georges Productions, en co-production avec France 2 Cinema, avec la participation de Canal Plus et Ciné +
Manu Payet sera bientôt à l'affiche de la comédie Budapest, avec Jonathan Cohen et Monsieur Poulpe :