Il y a la très réussie saison 2 d'Atlanta, série qu'il a crée et interprète ; le carton mondial du clip de "This is America" (près de 180 millions de visionnages en l'espace de trois semaines), la nouvelle chanson de Childish Gambino, son pseudo musical ; et la sortie de Solo, spin-off de Star Wars où son incarnation de Lando Calrissian suscite bon nombre de compliments. Dire que Donald Glover a actuellement le vent en poupe relève de l'euphémisme, tant l'acteur révélé par Community est aujourd'hui l'artiste que tout le monde s'arrache. Attendu au casting du Roi Lion de Jon Favreau, où il sera la voix de Simba le 17 juillet 2019, il pourrait rester dans le giron de Disney grâce au Marvel Cinematic Universe.
Metro UK évoque en effet des discussions informelles entre Ryan Coogler et Donald Glover, pour que ce dernier intègre le casting Black Panther 2 : "Ryan Coogler est actuellement en train de planifier la suite de Black Panther et a déjà inscrit une poignée de nouveaux personnages que les spectateurs découvriront en salles", explique la source du journal. "Et l'un d'eux, si [le réalisateur] obtient ce qu'il souhaite, sera joué par Childish Gambino. Rien n'est gravé dans le marbre, mais il y a des discussions informelles entre Ryan, Gambino et des représentants de Marvel et Disney pour voir si cela est faisable."
Sur le papier, ça l'est, puisque l'acteur-chanteur est déjà dans les petits papiers de la firme aux grandes oreilles. Mais un problème se poserait : Donald Glover fait déjà partie du Marvel Cinematic Universe, depuis qu'il a prêté ses traits à Aaron Davis dans Spider-Man Homecoming en juillet 2017. Il n'est bien sûr pas impossible d'incarner deux rôles distincts dans l'univers, ce qu'Alfre Woodard (dans Luke Cage et Civil War) ou Laura Haddock (Captain America puis Les Gardiens de la Galaxie) ont fait, mais ça n'est jamais arrivé avec un visage aussi connu que celui de l'actuel Lando de Solo.
UNE RÉSURRECTION AU PROGRAMME ?
Si ce bruit de couloir devait se confirmer, s'agira-t-il du même personnage, envoyé au Wakanda ? Ou faut-il s'attendre à une astuce ? Toujours dans le registre de la feinte, il se murmure qu'un retour de Michael B. Jordan en Erik Killmonger est à l'étude, ce qui nécessiterait quelques explications au vu de la fin du premier opus, même si ce retour a eu lieu dans les comic books. De sa présence dépendrait visiblement celle de Donald Glover, qui pourrait prêter ses traits à un méchant, dont le nom n'a bien évidemment pas été révélé.
Pour le moment, ces informations restent dans le domaine de la rumeur à prendre avec des pincettes, surtout que Black Panther 2 n'a pas officiellement été annoncé par Marvel, même si l'on voit mal le studio se priver de faire revenir celui qui lui a rapporté 1,344 milliard de billets verts depuis sa sortie en février. La Maison des Idées attend, en réalité, qu'Avengers 4 soit sur les écrans l'an prochain pour dévoiler les titres de sa Phase 4, et ainsi éviter de spoiler. Nul doute que le retour de T'Challa (Chadwick Boseman) sera officialisé à ce moment. Avec ou sans Donald Glover face à lui.
Donald Glover est actuellement dans la galaxie lointaine de "Star Wars" :