Attention cet article contient des spoilers sur la saison 2 de 13 Reasons Why, et plus particulièrement l’épisode 13.
En octobre dernier, alors que la saison 2 de la série Netflix 13 Reasons Why était en plein tournage, le New Yorker et le New York Times dévoilaient leur enquête sur Harvey Weinstein, producteur américain accusé d’agressions et de harcèlement sexuel. Une affaire qui a depuis trouvé écho à la télévision, comme le prouve 13 Reasons Why. Dans sa saison 2, il est question de justice, à travers le procès qui oppose les parents d’Hannah Baker au lycée, et à travers Jessica, victime de viol et de slut-shaming, qui refuse de dénoncer Bryce. La lycéenne finit par porter plainte contre lui.
Une montée en puissance, qui mène à cette scène poignante au début de l’épisode 13 intitulé "Au revoir", dans laquelle Alisha Boe – mais aussi toutes les autres actrices de la série – délivre une prestation émouvante. Face au juge, elle raconte son viol ainsi que la terreur qu’elle a ressentie. Puis vient le tour d’Hannah, Nina, Courtney, Mme Baker, Sheri puis la mère de Clay. Dans son témoignage, cette dernière raconte comment l’un de ses supérieurs l’a conviée dans sa chambre d’hôtel pour une réunion stratégique : "il m’a ouvert la porte en peignoir. J’ai essayé de passer la soirée à travailler. A la fin de l’année, on m’a licenciée.". Impossible de ne pas y voir là une référence à Harvey Weinstein, lui dont le mode opératoire d’après l’accusation, était d’accueillir les actrices dans sa chambre d’hôtel et de menacer leur carrière si jamais elles ne répondaient pas à ses avances.
Cette scène sobre et efficace (les actrices parlent face caméra), qui donne des exemples concrets de harcèlements et d’agressions sexuelles vécus par tant de femmes, peut aussi s’inscrire dans le mouvement #MeToo, lancé au plus fort de l’affaire Weinstein. Et 13 Reasons Why y prend part, à sa manière : "Moi je passerai ma vie à me méfier des monstres déguisés en lycéens populaires. Je serai constamment sur mes gardes, à imaginer le pire des garçons. La peine que vous allez prononcer peut dire à Bryce Walker qu’il a mal agi. Ce message sera transmis à chaque garçon, à chaque homme qui se comporte comme lui. Et les victimes comme moi sauront que leur histoire compte.", conclura Jessica.
Et dans le sillage de l’enquête du New Yorker et du New York Times, d’autres acteurs ont aussi eu le courage de prendre la parole, à commencer par Anthony Rapp. En octobre dernier, il accusait Kevin Spacey de l’avoir agressé sexuellement il y a une trentaine d’années. Un acteur qui fait d’ailleurs une brève apparition dans cette saison 2 de 13 Reasons Why pour y jouer un pasteur qui enquiert les parents d’Hannah à essayer de se “libérer de la moindre honte qui pourrait subsister”. Un caméo qui aurait pu n’être qu’une coïncidence mais qui arrive à point nommé...