Après celles d'Harvey Weinstein et de James Toback, une nouvelle affaire de harcèlement sexuel vient d'éclater au grand jour. Cité par nos confrères de BuzzFeed News, Anthony Rapp, actuellement au casting de la série Star Trek Discovery, a en effet accusé Kevin Spacey d'avoir voulu le contraindre à un rapport sexuel non-consenti, des faits datant d'il y a trente ans alors que le plaignant n'était âgé que de 14 ans.
Les représentants de Kevin Spacey ont dans un premier temps refusé de commenter ces propos, mais l'acteur a finalement pris en personne la parole, par le biais d'un communiqué publié sur les réseaux sociaux. En voici le contenu intégral :
"J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Anthony Rapp en tant qu'acteur. J'ai été horrifié par son histoire. Je ne me souviens honnêtement pas de notre rencontre, il y a plus de trente ans. Mais si je me suis effectivement comporté comme il le décrit, je lui présente mes excuses les plus sincères pour ce qui s'apparente aux agissements inacceptables d'un ivrogne, et je suis désolé qu'il ait eu à subir les conséquences de cela pendant toutes ces années.
Cette affaire m'a incité à évoquer d'autres aspects de ma vie. Je sais qu'il y a des histoires qui circulent sur moi, alimentées notamment par le fait que j'ai toujours tenu à protéger ma vie privée. Ainsi que mes proches le savent, j'ai eu au cours de ma vie des relations avec des hommes et des femmes. J'ai aimé et entretenu des relations romantiques avec des hommes tout au long de ma vie, et je me considère désormais comme un homme gay. C'est un sujet que je veux aborder ouvertement et honnêtement, et cela nécessite donc de ma part de faire mon auto-critique."
Ce coming-out effectué lors d'une telle affaire n'a pas manqué de faire réagir les internautes, certains reprochant même à l'acteur des amalgames néfastes à l'égard de la communauté LGBTQ. Quant à Anthony Rapp, qui s'est déclaré inspiré par les nombreux témoignages faits par des femmes au cours des semaines passées, ce dernier a signifié sur Twitter qu'il ne fournirait pas davantage de détails sur cette affaire.