Ce jeudi 17 mai 2018 est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. À cette occasion, l'humoriste Océan, anciennement Océanerosemarie, s'est confié sur son changement de genre dans une vidéo touchante et pédagogique publiée sur le jeune média français LGBT nommé Komitid. Vous pouvez la regarder ici.
"Je voulais un prénom aussi merveilleux que peut l'être la transidentité."
A l'affiche du film Embrasse-Moi ! en 2017, dont il était le co-scénariste et le co-réalisateur, Océan avait déjà cherché à faire bouger les lignes de la représentation en montrant pour la première fois sur le grand écran une histoire d'amour entre deux femmes lebiennes sur un ton léger, reprenant les codes classiques de la comédie romantique. "J'aurais aimé que ce film existe quand j'avais 15 ans, je pense qu'il peut faire beaucoup de bien aux jeunes, mais aussi à leurs parents, à leurs collègues (...)" nous disait-il en interview à l'époque.
Aujourd'hui, ce geste courageux de faire son coming-out transexxuel de manière publique est éminemment politique, d'autant qu'il est rare en France. Aux États-Unis, plusieurs annonces similaires ont déjà été faites, avec notamment Caitlyn Jenner, connu en tant que Bruce Jenner pour sa médaille olympique, ou l'activiste Chelsea Manning. Plusieurs séries se sont également emparées du sujet, comme la brillante Transparent ou la dramédie carcérale Orange is the new black avec Laverne Cox.
Nous avions rencontré Océan à l'occasion de la sortie de son film :