Mon compte
    Star Trek : trois ans après la mort de Leonard Nimoy, une anecdote méconnue sur Spock refait surface
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Trois ans après le décès de Leonard Nimoy, une anecdote méconnue sur son personnage culte Spock dans la série "Star Trek" a refait surface. En hommage au légendaire comédien, AlloCiné vous propose de la découvrir !

    CBS

    Cinquante ans après les débuts de Star Trek, il serait impossible d'imaginer Spock sans ses oreilles pointues de Vulcain. Et pourtant, comme le révélait son interprète Leonard Nimoy dans une interview datant de 1976 (via Hollywood Reporter), le créateur du feuilleton Gene Roddenberry avait imagé à l'époque une solution de repli dans le cas où les prothèses portées par le comédien poseraient souci.

    "Au cours des phases préliminaires du maquillage, avant même que nous ne tournions le premier pilote, nous n'étions pas entourés par la bonne équipe. Le rendu des oreilles qu'ils avaient conçu pour moi était tout simplement grotesque. Nous avons donc enchaîné les sessions, mais le premier jour de tournage se rapprochait peu à peu… C'est alors que j'ai commencé à m'inquiéter sur l'apparence du personnage."

    Au cours de ses discussions avec Roddenberry, Leonard Nimoy s'était alors vu promettre que si ce problème de prothèses n'était pas réglé, Spock subirait dans la série une intervention chirurgicale qui donnerait à ses oreilles un aspect humain (rappelons que le personnage est né de l'union d'une Terrienne et d'un Vulcain).

    Une solution qui aurait sûrement ravi les cadres de NBC, ces derniers craignant à l'époque que ses oreilles pointues ne lui donnent un aspect "démoniaque" aux yeux du public. C'est pourquoi l'apparence du personnage avait été modifiée pour les besoins du second pilote (le premier avait été recalé par la chaîne car jugé comme "incompréhensible").

    5 choses que vous ne saviez pas sur Leonard Nimoy / Spock

    Mais comme on le sait, Spock n'a finalement jamais subi cette intervention, puisqu'une solution a pu être trouvée, permettant au personnage de devenir une figure iconique dans l'Histoire de la télévision américaine :

    "C'est finalement Fred Phillips, le responsable des maquillages de la série, qui a trouvé l'origine du problème. Le problème était alors que le studio avait déjà recruté des gens pour se charger de la conception des prothèses, et refusait catégoriquement d'aller voir ailleurs pour ne pas engranger des frais supplémentaires. Mais Phillips a insisté et obtenu gain de cause, et c'est ainsi qu'il a pu me fournir une bonne paire d'oreilles, ce qui a mis définitivement fin à notre problème."

    La résolution de ce casse-tête n'a toutefois pas évité à la série d'être prématurément stoppée au terme de sa troisième saison, ne devenant culte qu'au fil des rediffusions pour revenir une première fois en 1975 sous la forme d'une série animée, puis au cinéma à partir de 1979. Depuis, de nombreux spin-off ont vu le jour, dont dernièrement Star Trek Discovery.

    Décès de Spock : l'hommage du Capitaine Kirk

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top