Mon compte
    La vie privée de Sherlock Holmes : le chef d'oeuvre de Billy Wilder révèle sa version longue en DVD/Blu-ray
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "La vie privée de Sherlock Holmes" subit beaucoup de coupes au montage lors de sa sortie initiale en 1970. Une édition DVD/Blu-ray répare cette situation en proposant une heure de film supplémentaire et de nombreux bonus.

    Carlotta Films

    La vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder ressort en DVD/Blu-ray dans une édition collector remplie de bonus. Holmes et Watson sont interprétés par Robert Stephens et Colin Blakely, accompagnés de Christopher Lee (Mycroft) et Geneviève Page (Gabrielle Valladon). Adapté du personnage de Conan Doyle, La vie privée de Sherlock Holmes est un chef d’œuvre du cinéma présentant une version tragicomique du célèbre détective.

    Amputé d'une heure lors de sa sortie en 1970, le film envoie Sherlock Holmes en Écosse, notamment pour le confronter au monstre du Loch Ness ! Il se confrontera évidemment à une énigme bien plus épineuse dont nous ne dévoilerons rien ici.

    Une édition ultime ?

    Cette nouvelle édition DVD/Blu-ray rassemble près d'une heure de scènes coupées présentées sous la forme d'extraits de scénario, parfois accompagnés de scènes du film retrouvées, parfois par des photos de plateau ayant survécu. Parmi les scènes coupées, citons la scène d'ouverture complète et une fin alternative.

    La plus surprenante de ces séquences coupées est celle dans laquelle Sherlock Holmes cherche à résoudre un meurtre dans un appartement entièrement construit à l'envers ! La victime semble être "tombée au plafond" ! Une belle découverte dotée d'une conclusion peu commune !

    Des images de cette séquence "renversante" sont proposées dans le making of du film, Élementaire mon cher Wilder, d'une durée d'une heure, et montrant Billy Wilder au travail sur le plateau, sa méthode et sa façon de parler aux comédiens.

    Carlotta Films

    Dans deux autres vidéos, le monteur Ernest Walter et Christopher Lee (Mycroft Holmes, le frère de Sherlock) témoignent de leur collaboration avec Billy Wilder sur ce film atypique, classique parmi les classiques. "Comment, après m'avoir vu chez Wilder, a-t-on pu penser que j'étais enfermé dans un rôle ?", commente Christopher Lee, qui fut longtemps considéré comme incapable de jouer autre chose que Dracula.

    Cette nouvelle édition de La vie privée de Sherlock Holmes sort grâce aux Ateliers Du Fresne et elle est disponible depuis le 2 mai.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top