Mon compte
    Nouveau format court sur Canal+ : quand Benjamin Lavernhe dynamite l'entretien d'embauche !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Depuis le 31 mars dernier, Canal+ diffuse un nouveau format court "Un entretien", écrit et réalisé par Julien Patry, avec pour personnage principal Benjamin Lavernhe dans la peau d'un DRH névrosé... hilarant malgré lui ! On vous en dit plus !

    Capture d'écran

    Coup de projecteur sur Un entretien, nouveau format court diffusé sur Canal+ tous les samedis à 20h25 en clair, depuis fin mars. Son réalisateur et scénariste, Julien Patry, découvert au Festival de l'Alpe d'Huez en 2016, nous a accordé un entretien pour nous dévoiler les grandes lignes de cette série, dans laquelle on retrouve l'esprit décalé de Canal+, porté par Benjamin Lavernhe, très drôle en DRH névrosé ! 

    Découvrez le teaser de la série, suivi de notre entretien :

    AlloCiné : Peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours ?

    Julien Patry, réalisateur : Je veux réaliser depuis toujours, mais j’ai commencé sur le tard, après quelques années passées du côté de la production. Après mon premier court, Prktrnic, primé à Meudon, j’ai intégré Control Films, d’anciens collègues qui me représentent sur le marché publicitaire et avec lesquels je développe aussi de la fiction.

    Quel a été le point de départ du court métrage Un entretien ? Est-ce inspiré de faits réels ?

    Non... Je voulais raconter quelque chose de tout ce que nos constructions et façades sociales nous font subir, et le contexte s’est imposé de lui même. L’entretien d’embauche est un jeu de dupes par excellence : tout le monde joue un rôle et sait que l’autre joue un rôle.

    L’entretien d’embauche est un jeu de dupes par excellence : tout le monde joue un rôle et sait que l’autre joue un rôle

    Dans le court, j’avais construit un dialogue en couches : une discussion directe, des voix intérieures (qui nous donnaient accès aux pensées névrosées de nos personnages) et des voix intérieures attribuées aux organes genitaux des protagonistes, qui avaient entre eux une discussion beaucoup plus frontale - et normale, finalement.

    Un extrait du court métrage Un entretien :

    Un Entretien / Extrait from Julien Patry on Vimeo.

    Le court métrage, qui a donné lieu à cette série, a été remarqué à l'Alpe d'Huez. Est-ce que c'est justement ce festival qui a permis que cette série soit lancée ? 

    Oui. Christelle Graillot, la chercheuse de talents de Vivendi était présente ; nous nous sommes rencontrés, elle m’a soufflé à l’oreille que ça ferait une bonne série. Elle souhaitait de longue date créer une série de format court autour de Benjamin Lavernhe et notre association lui a plu. J’ai ecrit une « bible » que j’ai proposé à Canal Plus.

    Un DRH névrosé dont les voix intérieures nous offrent un autre niveau de lecture

    L’idée n’était pas de répéter le court métrage, mais d’en garder un principe : Un DRH névrosé dont les voix intérieures nous offrent un autre niveau de lecture. Le cadre de l’entreprise « Cool et dynamique » est un bon contexte pour raconter quelque chose de notre drôle de société.

    La série se décline pour le moment en 10 épisodes. D'autres épisodes sont-ils prévus ? Une saison 2? 

    J’ai la matière et les idées pour tenir une saison 2, quand le planning chargé de Benjamin Lavernhe et le mien s’aligneront à nouveau - nous en avons tous très envie en tout cas !

    D.R.

    Quels sont tes projets ? As-tu un long métrage en préparation ?

    Oui, l’Alpe d’Huez m’a également permis de pouvoir prétendre à passer le cap du premier long : je développe actuellement un scénario avec de chouettes partenaires, et j’ai mille projets à dégainer dans mes placards.

    >>> Un entretien, de Julien Patry, avec Benjamin Lavernhe (10 × 3 min), sur Canal+, tous les samedis en clair à 20h25

    Découvrez le premier épisode de la série Un entretien avec Benjamin Lavernhe et Judith Chemla :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top