Le pitch :
La famille Robinson a été sélectionnée pour avoir la possibilité de reconstruire leur vie dans un monde meilleur. Mais lorsque les nouveaux colons font face à des difficultés pour accéder à leur nouveau foyer, ils vont devoir forger de nouvelles alliances et travailler ensemble afin de pouvoir survivre dans cet environnement étranger et hostile se situant à des années lumières de leur destination initiale.
A l’origine, une série télé sixties
Oui, les années 80 sont à l’honneur au cinéma et à la télévision. Mais pour sa nouvelle série, Netflix est remonté un peu plus loin. En 1965, CBS diffusait sur son canal Perdus dans l’espace (Lost in Space en VO), show SF en noir et blanc se déroulant 1997, inspiré d’une BD sortie quelques années plus tôt. Au casting, Jonathan Harris, Guy Williams (Zorro) et June Lockhart. On y suivait les explorations de la famille Robinson dont le vaisseau spatial vennait d’être trafiqué. La série a en tout cas assez marqué les esprits outre-Atlantique pour qu’un film voit le jour à la fin des années 2000. Et là, la distribution était plutôt alléchante puisqu’on y retrouvait William Hurt, Gary Oldman, Mimi Rogers, Heather Graham et même Matt LeBlanc…
Et c’est justement sur l’aspect visuel que Netflix compte épater ses abonnés avec son reboot de Perdus dans l’espace. Deux ans se seront déroulés entre l’annonce du projet et la sortie du show sur la plateforme. Netflix n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a par exemple fait appel à des équipes qui ont auparavant bossé sur Game of Thrones ou Iron Man. Les effets spéciaux ont été réduits au minimum, les exécutants préférant tourner le plus possible en décors réels. Mais ils ont aussi fait appel à Angus Strathie, costumier oscarisé pour Moulin Rouge, pour imaginer le design des vêtements et combinaisons portés par la famille Robinson (combinaisons qui ont été construites dans le même studio qui a travaillé sur Seul sur Mars).
Une série à destination de toute la famille
Si Perdus dans l’espace se veut une proposition plus moderne, elle garde l’essence même du matériau d’origine : une série grand public à regarder en famille. Pas étonnant donc de découvrir que le héros n’est autre que le jeune Will Robinson (joué par Max Jenkins), un garçon téméraire et plein de ressources qui va se lier d’amitié avec un robot alien (qui rappellera E.T). Mais n’oublions pas aussi ses deux sœurs, Judy (Taylor Russell) et Penny (Mina Sundwall), deux ados pleines d’esprit qui serviront de modèle aux jeunes spectatrices, comme l’explique le showrunner Zack Estrin : "C’était important pour moi d’avoir des héroïnes, parce que j’ai moi-même deux filles et j’aimerais qu’elles puissent trouver à la télévision des personnes dont elles pourraient s’inspirer".
Du côté des parents, les fans de séries retrouveront dans Perdus dans l’espace deux acteurs qui ont récemment côtoyé le petit écran : Toby Stephens (Black Sails) incarne John Robinson et Molly Parker (House of Cards, Deadwood) n’est autre que la scientifique Maureen Robinson. La distribution comprend aussi Parker Posey dans le rôle du Dr Smith (joué par Gary Oldman dans le film) et Ignacio Serricchio qui prendra les traits de Don West (Matt Leblanc dans la version 98.).
La saison 1 de Perdus dans l’espace est composée de 10 épisodes. Elle sera mise en ligne sur Netflix ce 13 avril dès 9h.
Perdus dans l'espace : le film des années 90 vs la série Netflix :
Perdus dans l'espace : le film de SF des années 1990 VS la série Netflix