Alors que Taxi 5 vient tout juste de sortir en salles, saviez-vous qu'un remake américain de la saga automobile culte avait vu le jour en 2004 ? Cette version hollywoodienne, qui a gardé le titre Taxi en VO mais est devenu New York Taxi en VF, possède une particularité par rapport à la série hexagonale : le chauffeur rendu célèbre par Samy Naceri est ici joué par... une femme, en la personne de Queen Latifah, vue récemment au générique de la comédie Girls Trip.
New York Taxi, sorti le 6 octobre 2004 aux Etats-Unis et presque un an plus tard, le 31 août 2005, en France, met donc en vedette Belle Williams, qui conduit son taxi customisé et super-boosté dans les rues de la Grosse Pomme. Elle dont le rêve est de devenir pilote de course va voir son rêve contrecarré par l'arrivée d'un policier un peu trop zélé et absolument inapte à la conduite.
Taxi 5 : comment Franck Gastambide et Malik Bentalha ont pris le volant de la saga ?Dans le rôle du flic, reprenant le rôle tenu à l'origine par Frédéric Diefenthal, on retrouve un tout jeune Jimmy Fallon, qui obtenait là son premier rôle d'importance sur grand écran après avoir été révélé par le programme comique Saturday night live. Après New York Taxi, il retrouvera l'univers de Luc Besson en prêtant sa voix au personnage du Prince Betameche dans la saga Arthur et les Minimoys. Aujourd'hui, Fallon, présentateur du Tonight Show de la chaîne NBC, est l'une des personnalités les plus influentes du paysage médiatique américain.
A noter que Luc Besson, scénariste et producteur de la saga hexagonale Taxi, officie également en tant que scénariste et producteur du remake hollywoodien. Une version US mise en scène par Tim Story, qui enchaînera dans la foulée par le film super-héroïque Les 4 Fantastiques.
Taxi a 20 ans : à quoi ressemblent les acteurs du premier film aujourd'hui ?