Mon compte
    Taxi 5 : comment Franck Gastambide et Malik Bentalha ont pris le volant de la saga ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    11 ans se sont écoulés entre "Taxi 4" et "Taxi 5". Comment la saga a-t-elle trouvé sa relève ? Comment Franck Gastambide et Malik Bentalha ont-ils pris les clés du bolide produit par Luc Besson ? Découvrez les coulisses du retour de la saga...

    Ce week-end, Taxi fêtait ses 20 ans en grande pompe, avec l'avant-première de Taxi 5 au Grand Rex à Paris. Un week-end festif entamé à Marseille, puis Le Mans et enfin Paris pour célébrer le premier volet de la saga à succès, et surtout dévoiler le 5ème opus de la franchise, emmené par une nouvelle équipe : Franck Gastambide et Malik Bentalha

    Comment ce 5ème volet a-t-il vu le jour 11 ans après le dernier film ? Comment Franck Gastambide et Malik Bentalha ont-ils convaincu Luc Besson de relancer la franchise ? Dans notre interview à découvrir en vidéo ci-dessus, et dans notre article ci-dessous, découvrez les différentes étapes qui ont permis au duo de prendre les clés du taxi...

    ARP Sélection

    Taxi en chiffres...

    Rappelons tout d'abord quelques chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête : la saga Taxi, c'est d'abord 27 millions de tickets de cinéma vendus, entre 1998 et 2007, avec une pointe pour Taxi 2, film qui a le mieux marché au box-office avec plus de 10 millions d'entrées à lui seul ! Des scores vertigineux. Si Taxi 4 est le volet qui a le moins bien marché, il a tout de même fédéré plus de 4 millions de spectateurs en salles. 

    En 2016, alors que la franchise est à l'arrêt, Franck Gastambide et Malik Bentalha, grands fans des films depuis le départ, ont l'envie folle de redémarrer le moteur. Si l'idée n'est qu'un fantasme au départ, les choses vont rapidement se concrétiser, grâce à l'audace des deux comédiens qui ont collaboré sur la comédie à succès Pattaya. 

    Simple comme un message sur Instagram

    Comme Malik Bentalha le raconte, c'est tout simplement en envoyant un message à Luc Besson sur Instagram qu'il lui a soumis ce rêve de faire un nouveau Taxi. "J’envoie un message à Besson (et je dis la vérité), sur Instagram et il me répond. Je lui écris : « Avec Gastambide, on a l’idée de faire Taxi » et il me répond : « Ok, passe par mon assistante ». Je lui dis voilà l’idée... Je lui explique et il me dit « Je t’ai dit de passer par mon assistante »... Donc je passe par son assistante et le lendemain on se retrouve à la cité du cinéma devant Luc Besson et là je ne peux pas parler. Si Franck n’avait pas été là pour parler moi je restais comme ça ...Tétanisé."  

    Coadic Guirec / Bestimage

    Comme le duo nous l'explique dans notre interview ci-dessus, le duo va se retrouver à rencontrer Luc Besson à la Cité du Cinéma de Saint-Denis en plein tournage de... Valérian ! Gastambide et Bentalha lui expliquent le sérieux de leur projet et leurs idées concrètes. "La journée se termine, il nous amène à l’extérieur du studio, se souvient Franck Gastambide. « Alors c’est quoi l’idée ? » Il me laisse discuter 5 minutes et il dit : « Bon, vous avez un petit peu de temps ? » Là, il nous emmène dans son bureau à la Cité du Cinéma. En gros, il a fallu faire une plaidoirie pendant une petite heure pendant laquelle j’ai essayé de lui expliquer d’abord nos rapports avec Taxi, la sincérité avec laquelle on avait envie de mener le projet. Surtout, ce qu’on pouvait en faire. 

    Mettre une sorte d’électrochoc à cette franchise

    L’idée, c’était de mettre une sorte d’électrochoc à cette franchise, tout en la respectant, parce que nous même nous sommes des grands fans. Au bout d’une heure de discussion il a dit « Ok, pour moi c’est bon ». Alors, on a ensuite compris que cela voulait dire « Envoyez-moi moi des choses et on reparlera ». Luc, il y a plein de gens qui  viennent lui proposer des choses. Je sais maintenant que sa réponse c’est toujours « Envoie moi trente pages ». Et c’est ce que j’ai fait." Nous sommes au printemps 2016 et à partir de là, tout va aller très vite."

    En vidéo, Franck Gastambide évoque la façon dont le duo a proposé le projet à Luc Besson :

    La relève... dans la continuité

    Franck Gastambide se lance alors dans l'écriture du scénario : "On avait le choix de faire un reboot ; c’est-à-dire un autre film. On aurait pu faire un film où Malik se serait appelé Daniel et moi Emilien. Mais nous, on rêvait de jouer dans un Taxi, qui soit dans la continuité des autres. A partir du moment où on se dit : Taxi 5 c’est la suite du 4, on se demande ce qu’ils sont devenus dix ans après et c’est la porte ouverte à tous les fantasmes. Se dire que le commissaire Gibert est devenu Maire de la ville, c’est amusant et en plus, dans l’absolu, ça aurait pu être possible. Ensuite il y a le personnage d’Alain joué par Edouard Montoute, qui est son fidèle dans les quatre Taxi et qui a décidé de le rejoindre à la tête de la police municipale. C’était drôle de réfléchir ensemble avec Luc sur ce que les personnages auraient pu devenir. Voilà pourquoi on a choisi de faire « Taxi 5, la relève » et pas un autre Taxi."

    Luc Besson en gardien du temple

    Avec Les Kaïra et Pattaya, Franck Gastambide a développé un humour bien à lui, entouré d'une bande. Si son humour est bel et bien présent dans ce nouveau Taxi, il n'était pas question néanmoins de faire un Kaïra 2 ou Pattaya 2. "Luc Besson nous a souvent dit « Je vous préviens, je vais me positionner en gardien du temple. On ne fait pas Pattaya. » Je me rappelle d’une fois où on en était à la version 3 du scénario, c’est des mois de boulot, on est très avancé, il y a 100 pages bien dialoguées. Luc me demande de venir le voir, et il me dit « Bon, j’ai relu la dernière version. Est-ce que tu veux faire un million d’entrées ? » Moi : « Ah ben non je veux faire plus ». « Alors on va enlever des trucs ». Et là on a commencé à enlever des trucs qui auraient été super pour Pattaya 2 mais pour Taxi 5, non."

    John Waxxx © 2018 – T5 PRODUCTION – ARP – TF1 FILMS PRODUCTION – EUROPACORP

    "Sans que je me sente bridé, Luc m’a appris à être capable de faire de l’humour avec d’autres armes que les miennes. Mes armes parfois sont un peu trash, aussi parce que c’est le sujet de mes précédents films. Il m’a appris à utiliser d’autres armes pour provoquer autant de rire, avec un humour plus large, plus grand public. De manière à ce que Taxi soit une comédie moderne, avec de l’humour d’aujourd’hui. Mais aussi où on peut aller en famille, ce qui n’était clairement pas le cas sur mes précédents films.

    Attention il ne faut pas que cela soit Taxi à Pattaya

    En revanche, il nous a laissé amener nos ingrédients, nos univers, amener nos niveaux de vannes. Quant au nain ... Je pense qu’il a dû se dire « Attention il ne faut pas que cela soit Taxi à Pattaya ». Sauf que l’idée qu’il y ait un nain dans la police municipale sur sa mini moto, c’était assez irrésistible, alors il a fini par me laisser y aller."

    Une communication bien huilée

    Après avoir germé dans le plus grand secret, le projet va être annoncé en septembre 2016, lors d'un événement rassemblant un très grand nombre de professionnels du cinéma : le Congrès des exploitants, avec la présentation d'un teaser surprise, montrant le retour du taxi et sa relève.

    John Waxxx

    Puis, les informations vont être données étape par étape, afin de faire grandir l'attente et la notoriété du projet : l'officialisation de Franck Gastambide en tant que réalisateur (il n'était que scénariste du projet au départ), la divulgation du synopsis, les premières photos, le casting, la confirmation de l'absence de Samy Nacéri et Frédéric Diefenthal au générique, l'annonce du nom de l'acteur qui jouera le grand méchant (Salvatore Esposito de la série Gomorra)... Et enfin, la première projection du film à l'équipe de France à Clairefontaine, les avant-premières de Marseille, Le Mans et Paris, suivie par de nombreux journalistes...

    Jusqu'à la sortie du film aujourd'hui, Franck Gastambide et Malik Bentalha vont beaucoup s'impliquer sur les réseaux sociaux et dans les médias pour que Taxi 5 soit reçu comme un événement et faire monter l'impatience des fans de la saga. 

    John Waxxx © 2018 – T5 PRODUCTION – ARP – TF1 FILMS PRODUCTION – EUROPACORP

    Jour J : le nouveau Taxi, écrit et réalisé par Franck Gastambide, sort du garage et déboule sur une vertigineuse combinaison de 800 écrans dans toute la France. Comme l'indiquent nos confrères du JDD, ce Taxi 5 est le plus cher de toute la saga, avec ses 20 millions d'euros de budget. Le film doit faire 3 millions d'entrées pour être bénéficiaire. La barre est haute donc, mais si le bouche-à-oreille est positif, Taxi 5 devrait vite atteindre ce score et profiter à plein des vacances scolaires pour faire venir un public familial dans les salles obscures. Et pourquoi pas faire trembler Les Tuche 3 et La Ch'tite famille de Dany Boon, tous deux au-delà des 5 millions d'entrées. Avec à la clé, pourquoi pas, le désormais très convoité César du Public !

    #Fun Facts - Malik Bentalha

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top