Mon compte
    Mektoub My Love : une suite est-elle prévue ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Mektoub My Love : Canto Uno", comme son titre l'indique, aura une suite, voire plusieurs. Quand pourra-t-on la découvrir ? Voici quelques indices sur ce qui nous attend dans la suite.

    Pathé Distribution

    Mektoub My Love, à l'affiche depuis ce mercredi, aura une suite. L'aventure de ses personnages se poursuit en effet au-delà des 3 heures de long métrage du premier opus de Kechiche, sous-titré Canto Uno, laissant entendre qu'il y aura un numéro deux. Alors, quid de cette suite ? A-t-elle déjà été tournée ? De quoi parlera-t-elle ? A vrai dire, on sait peu de choses de cette suite, les acteurs ayant été semble-t-il briefé pour ne pas trop en dire. Voici ce que l'on en sait pour le moment. 

    A notre micro, Shaïn Boumedine et Ophélie Bau ont en effet donné quelques éléments de réponse : "on a fini le tournage du 1, il y a eu le temps de montage et de post-synchro puis la présentation à Venise. Et on a tourné le deuxième", nous a indiqué Shaïn. "Cannes, Venise ou Berlin, il sera présenté quand il sera prêt". "On aimerait bien aller à Cannes quand même", nous a confié Ophélie. 

    Sur le plateau de Quotidien, Hafsia Herzi a simplement indiqué que cette suite sera "différente du premier, (...) avec du suspense, des surprises, et encore plus d'amour".

    Ophélie Bau : "Mektoub my Love est un film sur le désir."

    Dans le dossier de presse du film, le réalisateur Abdellatif Kechiche donne quelques précisions sur ses intentions en adaptant La blessure, la vraie de François Bégaudeau, qui a donné lieu à Mektoub My Love : "J’ai écrit une première adaptation du livre de François Bégaudeau en 2010, juste après Vénus noire. Le projet est tombé à l’eau, je suis passé à La vie d'Adèle, dont j’ai réalisé les chapitres 1 et 2, sans pouvoir ensuite réaliser les 3 et 4, comme je l’espérais.

    En réalité, depuis très longtemps, en tout cas bien avant Adèle, je rêvais de trouver un personnage et son interprète, que je suivrais sur plusieurs films. J’en ai eu envie avec le roman graphique de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude, et j’ai pensé qu’avec Adèle Exarchopoulos ce serait possible et puis, il s’est passé ce qui s’est passé, sur lequel il n’y a pas à revenir.

    J’ai toujours en tête ce qui serait une sorte d’équivalent cinématographique de La Comédie humaine

    J’avais en tête, et j’ai toujours en tête ce qui serait une sorte d’équivalent cinématographique de La Comédie humaine. Toutes proportions gardées, bien sûr, et je ne me compare certes pas à Balzac, mais ce serait quelque chose comme « ma Comédie humaine ». Ce désir ne m’a jamais quitté et le livre de François l’a, d’une certaine manière, réactivé. J’aime beaucoup l’idée de donner vie à un personnage qui, au départ, ne m’appartient pas, puis d’imaginer tout ce qui pourrait lui arriver au fil des années. Dans La Blessure, la vraie, les possibles sont si nombreux que deux films de trois heures chacun pourraient prétendre en exprimer tout au plus que le tiers, et après avoir rencontré Shaïn Boumédine, qui allait interpréter Amin, j’ai songé à une suite. Plusieurs suites, en fait, car si ce qui constituera le deuxième volet de Mektoub My Love est déjà  filmé et en grande partie monté, j’aurais envie de réaliser dix autres films avec Shaïn dans le rôle d’Amin, que l’on suivra ainsi jusqu’à l’âge de 45 ans."

    Adèle, Hafsia, Sara, Ophélie, Shaïn... Ces actrices et acteurs qui ont inspiré Kechiche 

    Adèle, Hafsia, Sara, Ophélie, Shaïn... Ces actrices et acteurs qui ont inspiré Kechiche
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top