Sorti en février 2013 sur la console PS3 de Sony, le jeu vidéo Ni No Kuni : la vengeance de la sorcière céleste était un somptueux jeu de rôle, né d'une étroite et brillante collaboration entre les talents du studio de développement Level-5 (à qui l'on doit notamment les aventures du Professeur Layton) et les sorciers de génie des studios d'animation Ghibli. Visuellement splendide avec ses graphismes en Cell Shading, le jeu mettait en scène l'émouvant destin d'Oliver, qui tentait de ramener sa mère à la vie en pénétrant dans un monde magique qui reflète une autre vision de la réalité. Ghibli s'était alors chargé de toute l'animation des cinématiques du jeu, ainsi que de la partie concernant le Character Design des personnages, dans lesquels les fans de Ghibli retrouvaient incontestablement la patte visuelle si caractéristique.
Une collaboration prestigieuse à laquelle il fallait adjoindre celle du compositeur fétiche d'Hayao Miyazaki : Joe Hisaishi. Comme pour John Williams avec Steven Spielberg ou Danny Elfman avec Tim Burton, les musiques de Joe Hisaishi sont définitivement liées à Miyazaki-San. Hisaishi signa ainsi la splendide partition du premier jeu Ni No Kuni, jouée par l'orchestre philarmonique de Tokyo. Autant dire que les fans du maître et de Ghibli étaient aux anges.
Sortant ce 23 mars, Ni No Kuni II : l'avènement d'un nouveau royaume est la suite du précédent titre, mais qui se situe en réalité des centaines d'années avant l'histoire du premier jeu et n'a, au final, qu'un lointain rapport. Dans le monde de Ni no Kuni II se trouve un royaume appelé Ding Dong Dell, où chats, souris et humains vivaient autrefois en harmonie. Après un coup d’État, le peuple félin et leur roi Evan furent bannis. Ni no Kuni II: L’avènement d’un nouveau royaume raconte l’histoire de ce roi déchu et son périple pour construire son propre royaume et, finalement, unifier le monde entier.
Ci-dessous, une bande-annonce du jeu..
Cette fois-ci, Level-5 fait plutôt cavalier seul, même si l'on retrouve toujours la patte Ghibli dans le style visuel. Yoshiyuki Momose, ancien dessinateur du studio d'animation, participe notamment au projet, et bien entendu Joe Hisaishi. Au départ d'ailleurs, Hisaishi voulait "renforcer le rythme des musiques grâce à un orchestre, avant de finalement décider de faire de même pour toutes les pistes du jeu". Musiques qui sont à nouveau enregistrées par l'orchestre philarmonique de Tokyo. Le résultat, toujours aussi séduisant, est (partiellement) écoutable dans cette vidéo featurette, qui revient justement sur la création de la partition musicale de Ni No Kuni II, en compagnie du maître.