Pacific Rim Uprising de Steven S. DeKnight
Avec John Boyega, Scott Eastwood, Jing Tian...
Le saviez-vous ? C'est pour pouvoir réaliser La Forme de l'eau, qui a remporté le Lion d'or à la Monstra de Venise et qui a été nominé pour 13 Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, que Guillermo del Toro n'a pas voulu faire Pacific Rim Uprising.
Avec Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Émilie Caen...
Le saviez-vous ? La Finale est le grand gagnant du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2018 où il est reparti avec le Grand Prix ainsi que le Prix d'interprétation masculine pour Thierry Lhermitte.
Mektoub My Love : Canto Uno de Abdellatif Kechiche
Avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche...
Le saviez-vous ? Mektoub My Love est une libre adaptation de "La Blessure, la vraie", écrit par François Bégaudeau en 2011, chez les éditions Verticales. Ce récit initiatique, situé dans les années 80, raconte l'été des 15 ans de l'auteur. Abdellatif Kechiche a cependant choisi de situer l'action dans le sud de la France et non en Vendée comme dans le roman. Il a également décidé de placer l'intrigue en 1994.
Après La Guerre de Annarita Zambrano
Avec Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire, Barbora Bobulova...
Le saviez-vous ? Avec son chef-opérateur, Laurent Brunet, Annarita Zambrano a fait le choix de tourner la quasi intégralité du film en lumière naturelle. Elle voulait que la tragédie émane de ce souci de réalisme et du format Scope qui crée paradoxalement une sensation d’étouffement dans les lieux fermés et dans les intérieurs italiens. "J’utilise très peu de travellings. Un cadre fixe peut parfois en dire plus qu’un mouvement de caméra. La mise en scène devait servir l’histoire et les émotions. Il s’agissait d’épurer", précise la réalisatrice.
Avec Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl...
Le saviez-vous ? Le projet La Prière est né de trois rencontres décisives. En tout premier lieu, Aude Walker, une jeune écrivain, qui a mis Cédric Kahn sur la piste du sujet, ayant elle-même beaucoup enquêté en vue d’un livre sur des expériences religieuses tentées avec des toxicomanes. De Fanny Burdino et Samuel Doux, un duo de scénaristes, qui ont relevé le défi de l’écriture qui par certains aspects comportait pour le réalisateur beaucoup de défis et, enfin, de Sylvie Pialat, la productrice, qui a immédiatement adhéré au projet et à l’idée de le faire sans acteurs connus, dans l’esprit des premiers films de Kahn.
Les Bonnes Manières de Juliana Rojas, Marco Dutra
Avec Isabél Zuaa, Marjorie Estiano, Miguel Lobo...
Le saviez-vous ? Avec Les Bonnes manières, le duo de réalisateurs Juliana Rojas et Marco Dutra a souhaité utiliser les codes du conte de fées dont la forme permet de faire appel aux choses de la vie quotidienne pour créer du fantastique et du sens. Mais, à l'instar de leur précédent long, Trabalhar Cansa, il s'agit toujours d'employer le fantastique pour évoquer les thématiques du monde contemporain, ici l'instinct bestial face à la civilisation et les barrières construites par cette dernière.
Demons in Paradise de Jude Ratnam
Le saviez-vous ? Jude Ratnam a opté pour la forme du documentaire. Le cinéaste a toujours voulu œuvrer dans l’activisme social et par conséquent la défense des droits humains est au cœur de son parcours. Pendant plus de six ans, il a travaillé dans ce domaine qui l'a mené vers la désillusion. Mais en fin de compte, cela l’a conduit vers la création cinématographique.
The Captain - L'usurpateur de Robert Schwentke
Avec Max Hubacher, Milan Peschel, Frederick Lau...
Le saviez-vous ? Le tournage de The Captain - L'Usurpateur s’est déroulé en 41 jours entre février et avril 2017 près de Wroclaw en Pologne, ainsi qu’à Görlitz et ses alentours en Allemangne. Ironiquement appelée “Görliwood”, cette modeste ville, comptant moins de 60 000 habitants, est devenue un lieu de tournage convoité des productions hollywoodiennes, ayant notamment accueilli les équipes de The Reader, Inglorious Basterds et The Grand Budapest Hotel.
9 Doigts de Francois-Jacques Ossang
Avec Paul Hamy, Damien Bonnard, Pascal Greggory...
Le saviez-vous ? La bande originale de 9 doigts est signée MKB Fraction Provisoire, le groupe de noise’n roll de F.J. Ossang qui a déjà composé les musiques d'autres de ses films tels que Docteur Chance et Le Trésor des îles chiennes.
Auzat l'Auvergnat de Arnaud Fournier Montgieux
Le saviez-vous ? Né d’une mère berrichonne et d’un père auvergnat, Arnaud Fournier Montgieux a toujours cultivé une relation étroite avec la nature et le monde rural. Au travers de ses expériences personnelles et professionnelles, il nourrit un regard critique et sensible sur le monde. Il décide en 2015 de prendre le temps de filmer les habitants d’Auzat et à travers eux de rencontrer l’«hyper-ruralité» française d’aujourd’hui, si peu représentée dans les médias. Un an plus tard il décide de se consacrer pleinement à ce projet, qui donnera naissance en 2017 au film Auzat l’Auvergnat.