Mon compte
    La saga Men in Black en Blu-ray et 4K UHD : retour sur le comic book d'origine
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    La saga "Men in Black" avec Will Smith et Tommy Lee Jones ressort en Blu-ray et 4K UHD. Mais connaissez-vous les différences principales entre le film de Barry Sonnenfeld et le comic-book dont il est adapté ?

    Men in Black de Barry Sonnenfeld avec Will Smith et Tommy Lee Jones

    Le pitch : Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l'immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black opèrent dans le plus grand secret.  Récemment séparé de son vieux partenaire, K, le plus expérimenté des agents du MIB décide de former J, un jeune policier. Ensemble, ils vont affronter une nouvelle menace : Edgar le cafard...

    Columbia Pictures

    Héros de 3 films, les agents J (Will Smith) et K (Tommy Lee Jones) sont mondialement connus grâce au long métrage Men in Black de Barry Sonnenfeld. Mais saviez-vous que le film était adapté d’un comic-book ? Editée par Aicel Comics dès 1990, la bande-dessinée est scénarisée par Lowell Cunningham et illustrée en noir et blanc par Sandy Carruthers. Une mini-série de 3 numéros est éditée début 1990 avant le rachat de Aicel Comics par Malibu Comics. La société sortira une nouvelle mini-série de 3 autres numéros entre mai et juillet 1991 avant d’être elle-même rachetée par Marvel Comics qui publiera – après la sortie du film en 1997 - des one-shots se déroulant dans cet univers et reprenant les personnages du film.

    En 1992, les producteurs Walter F. Parkes et Laurie MacDonald découvrent les comics et décident de les adapter en long métrage. Jugée trop sombre et violente, l’histoire est remaniée et devient une comédie parodique.

    Aicel Comics / Columbia Pictures

    Si dans l’œuvre d’origine les agents sont en charge de tout ce qui a trait au paranormal (aliens mais aussi zombies, vampires, créatures légendaires, monstres, loups-garous…), leur version ciné ne s’occupe plus que des extra-terrestres (ce qui est déjà un sacré travail !). Autre modification, l’Agent J, incarné sur grand écran par Will Smith, est de type caucasien dans les premiers numéros de la série papiers. Après la sortie du film en 1997, Marvel Comics publiera de nouvelles aventures avec un agent J noir.

    Comment le réalisateur de Men in Black a menti pour avoir Will Smith au casting

    Après le succès du film (250 millions de dollars aux Etats-Unis, 587 millions de dollars dans le monde et 5,7 millions d'entrées en France), les enquêtes surnaturelles des hommes en noir ont été déclinées en série télévisée animée et en jeu vidéo. Un second film (MIIB) a vu le jour en 2002, et un troisième volet est sorti en 2012.

    Un reboot réalisé par F. Gary Gray est déjà annoncé pour l'été 2019 (pour lequel Chris Hemsworth serait en négociations) tandis qu'un projet de crossover avec la franchise 21 Jump Street et intitulé MIB 23 est évoqué depuis 2014.

    Les Faux raccords de "Men in Black"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top