Le 2 juillet dernier, Men in Black célébrait les 20 ans de sa sortie. Et oui, déjà ! Son réalisateur, Barry Sonnenfeld, a d'ailleurs été tout récemment invité par le Huffington Post pour parler de sa carrière et livrer ainsi quelques sympathiques anecdotes. L'une d'entre elles justement concerne Men in Black.
Steven Spielberg, producteur du film, voulait que le comédien Chris O'Donnell, qui sortait du succès de Batman Forever, incarne l'agent J, tandis que les Executives de la Columbia voulait Clint Eastwood pour incarner l'agent K. Sonnenfeld, lui voulait dès le départ Tommy Lee Jones et Will Smith. S'il a réussi sans trop mal à finalement obtenir Jones, les choses se sont révélées un poil plus compliquées pour obtenir Smith à la place de Chris O'Donnell.
"[Spielberg] m'a dit que je devais dîner avec Chris et le convaincre qu'il devait jouer dans le film. Mais moi, je savais que je voulais Smith; donc j'ai dit à Chris que je n'étais pas un très bon réalisateur, que je pensais que le script n'était pas très bon, et par conséquent que s'il avait d'autres options sur la table, il ne devrait pas faire Men in Black. Le jour suivant, il a fait savoir qu'il n'était pas intéressé par le film !"
Joli coup de poker de la part du réalisateur, même si, d'un point de vue éthique, c'est un peu discutable.