Mon compte
    Harcèlement : Brendan Fraser déclare avoir été agressé par l'ex-président des Golden Globes

    Ce jeudi, Brendan Fraser s'est joint au mouvement #MeToo en déclarant avoir été victime d'agression sexuelle de la part un ancien président de la Hollywood Foreign Press Association, qui décide des nominations aux Golden Globes.

    AGENCE / BESTIMAGE

    Ce jeudi, Brendan Fraser s'est joint au mouvement #MeToo en déclarant avoir été victime d'agression sexuelle de la part un ancien président de la Hollywood Foreign Press Association, qui décide chaque année des nominations et attributions des Golden Globes. Dans une interview accordée à GQ, la star de La Momie raconte en effet que Philip Berk, ancien dirigeant de l'association, l'aurait agressé au Beverly Hills Hotal pendant l'été 2003.

    « Il passe sa main gauche autour de moi, m'attrape la fesse, et un de ses doigts me touche au niveau du périnée. Et il commence à le bouger », a rapporté l'acteur. Philip Berk avait lui-même mentionné cet épisode dans ses mémoires, mais il avait simplement déclaré qu'il avait pincé les fesses de Fraser comme s'il s'agissait d'une blague. Du point de vue de Fraser, ce n'était pas une blague, loin de là : « Je me suis senti mal. Je me sentais comme un petit enfant. J'avais comme une boule dans la gorge. J'avais l'impression que j'allais pleurer. » L'acteur se serait ensuite précipité chez lui et aurait tout raconté à sa femme, mais n'aurait pas eu le courage de s'exprimer publiquement à ce sujet. 

    Je me suis senti mal. Je me suis sentais comme un petit enfant. (...) J'avais l'impression que j'allais pleurer.

    Brendan Fraser a demandé des excuses, que Berk indique avoir rédigées, tout en ajoutant n'admettre aucune agression et s'être contenté de « l'habituel "Si j'ai fait quelque chose qui a dérangé M. Fraser, ce n'était pas intentionnel et je m'en excuse" ». Toujours membre de la HFPA, a nié l'ensemble des faits dans un corriel adressé à GQ : « La version de M. Fraser inventée de toute pièce. » De son côté, la HFPA a commenté dans un communiqué : « La HFPA s'oppose fermement au harcèlement sexuel et au type de comportement décrit dans cet article. Au fil des années, nous avons entretenu une bonne relation de travail avec Brendan (...). Ce témoignage contient des informations présumées que le HFPA ignorait auparavant et à l'heure actuelle nous enquêtons sur d'autres détails entourant cet incident. »

    L'acteur a aussi expliqué que cet événement l'avait traumatisé au point qu'il s'était retiré de la vie publique. Il s'est également demandé si l'HFPA ne l'avait pas black listé puisqu'il n'était plus que rarement invité à la cérémonie des Golden Globes après 2003 et c'est à ce moment que sa carrière a commencé à dérailler. Au même moment, Fraser a souffert de soucis de santé qui l'ont empêché de tourner pendant des années, liés à la violence des cascades qu'il a dû effectuer lui-même lors du tournage des trois films de la saga La Momie. Les blessures endurées alors ont donné lieu à plusieurs interventions chirurgicales et à de longues périodes de convalescence qui l'ont gardé non loin des hôpitaux pendant près de sept ans.

    Le comédien a enfin ajouté que les mouvements #MeToo et Time's Up l'avaient inspiré et encouragé à parler enfin, rendant hommage aux femmes comme Rose McGowan, Ashley Judd ou Mira Sorvino, à l'origine de #MeToo et de la libération de la parole. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top