Si Tintin est indissociable de Milou et Astérix & Obélix indissociables d'Idéfix, Spirou est également indissociable de son complice à la queue touffue, Spip l'écureuil.
Pour le réalisateur Alexandre Coffre, réalisateur de l'adaptation cinématographique Les Aventures de Spirou & Fantasio, il était impensable de ne pas utiliser de vrais écureuils pour incarner le célèbre compagnon du groom. "Quand nous avons écrit l’histoire, nous ne nous sommes posé aucune question… Nous voulions simplement inventer la rencontre entre Spirou et Spip et expliquer pourquoi ils s’attachaient l’un à l’autre. À un moment, il a bien fallu concrétiser tout cela… Je voulais absolument travailler avec de vrais écureuils", confie le cinéaste.
Le metteur en scène a toutefois eu recours à quelques effets spéciaux pour les besoins du scénario : "En 3D, les possibilités sont infinies mais on ne peut jamais réellement rendre compte des facultés d’un véritable animal… Alors il y a un peu d’effets spéciaux d’écureuil dans le film, parce que c’est une bestiole sauvage qui ne peut pas faire tout et n’importe quoi." Tout ce qui est donc en plan large a été réalisé en post-production mais dès que l’écureuil est sur l’épaule de Spirou ou dans le décor, c’est un vrai.
Alexandre Coffre a fait appel à une dresseuse spécialisée, Muriel Becq. Cette dernière a recueilli et élevé 3 écureuils dès leur naissance, les éduquant spécifiquement pour les besoins du film. "Cela amène de la vivacité et de la véracité que la technologie est incapable de rendre à l’écran", explique le réalisateur. Le défi pour la dresseuse était d'amener le rongeur à faire les actions voulues car cet animal ne se "dresse" pas vraiment en réalité. Il convient donc de ruser par le biais de la nourriture, en leur apprenant où trouver les noisettes à partir d’un signal sonore caché dans un costume par exemple.
Cela représente 5 à 6 mois de travail avant le tournage et autant vous dire qu’à chaque fois que je réécrivais une scène, Muriel était moyennement ravie ! C’est une femme pleine de talent et de ressources et elle a su trouver les solutions à chaque fois… Thomas Solivérès est allé faire plusieurs stages chez elle pour que les animaux s’imprègnent de sa présence et reconnaissent son costume", relate Alexandre Coffre.
À noter que "spirou" en wallon signifie écureuil. C'est pour cette raison que le rongeur est l'animal de compagnie du héros. Spip est un écureuil d'Eurasie, appelé aussi écureuil roux, dont la particularité est d'avoir une queue touffue et de très longs poils sur les oreilles.