L'homme politique et homme d'affaires français Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer. Bien que cela ne fut pas sa profession principale, il vécut également une carrière de comédien au théâtre, à la télévision mais aussi sur grand écran.
Au début des années 70, Tapie, encore jeune homme d'affaires, rencontre le cinéaste Claude Lelouch. Impressionné par la stature et le franc-parler de Bernard Tapie, le réalisateur songe à l'engager pour incarner le rôle que tiendra finalement Aldo Maccione dans L'Aventure c'est l'aventure. Cependant, le businessman préfère à l'époque se consacrer entièrement à ses affaires et décline l'offre de Claude Lelouch.
Avocat musclé pour Claude Lelouch
Lelouch et Tapie ne se retrouveront que 20 ans plus tard, en 1995, pour tourner Hommes, femmes, mode d'emploi. Le metteur en scène lui confie le rôle de Benoît Blanc, un avocat aux méthodes musclées, proche du caractère de Tapie. Le néo-comédien ne reprendra le chemin des plateaux qu'en 2003 pour prêter sa carrure au Commissaire Valence, une série TF1. Il tiendra ce rôle durant 4 saisons jusqu'en 2008.
Dans le même temps, l'acteur se consacre également au théâtre, tenant notamment le premier rôle des pièces Vol au dessus d'un nid de coucou et Oscar. Il joue aussi dans les téléfilms Cazas et Un beau salaud. Son dernier rôle sur les planches remonte à 2012 (Les Montagnes russes d'Éric Assous). Depuis 2017, l'acteur et businessman se battait contre un cancer de l'estomac avec extension sur l'œsophage.
Bernard Tapie dans "Hommes, femmes, mode d'emploi" :