C'est une véritable armée de scénaristes qui vient d'être constituée par Paramount Pictures ! Et c'est bien ce qu'il fallait, puisque le Studio cherche à relever le défi de monter une nouvelle franchise live et familiale. L'été dernier, le Studio a en effet acquis les droits de la saga littéraire jeunesse Ology dans l'espoir de créer un univers cinématographique partagé qui fasse vibrer petits et grands...
Inconnus chez nous, ces livres illustrés, édités en Angleterre chez Templar Publishing et aux Etats-Unis chez Candlewick Press, sont des best-sellers du rayon jeunesse. Ils se présentent comme des guides ou des encyclopédies en format BD. Dragonology, Egyptology, Pirateology, Wizardology, Mythology... Il existe pour le moment 14 ouvrages. Chacun d'entre eux est en fait une sorte de faux journal perdu écrit par un spécialiste fictif du genre, qui propose une aventure ou une quête en découvrant des univers différents. Les livres contiennent également des objets, des lettres, des sorts ou bien des cartes afin que le jeune lecteur apprennent tout en s'amusant.
En termes de divertissement, de monstres, de mythes et d'aventures, on imagine le fort potentiel cinématographique de cette saga. Afin de lier les livres et films les uns aux autres, Paramount a d'ailleurs confié les rênes du projet au réalisateur et scénariste Akiva Goldsman, à qui l'on doit Un amour d'hiver, les scénarios d'Un homme d'exception, Da Vince Code ou encore La Tour sombre.
C'est lui qui a donc constitué une équipe de six scénaristes. Selon Deadline, le but est que chacun d'entre eux prenne en charge l'un des ouvrages de la saga en imaginant comment l'adapter au cinéma en apportant des idées et en créant, avec des artistes, un univers visuel. De manière plus globale, Goldsman cherche à avoir sept scripts de films avec des intrigues connectées, dont un sera écrit par ses soins. Les scénaristes élus pour le projet sont Jeff Pinkner (Venom), Michael Chabon (John Carter), Nicole Perlman (Captain Marvel), Lindsey Beer (Transformers 7), Joe Robert Cole (Black Panther) et Christina Hodson (Gotham City Sirens).
Par le passé, la saga littéraire Ology a déjà été approchée par le cinéma. Dès 2008, un projet d'adaptation de l'ouvrage Dragonology avait été annoncé par Universal Studio et, en 2012, les scénaristes d'Alias et Fringe, Alex Kurtzman et Roberto Orci, avaient été engagés. En 2012 toujours, c'est le livre Alienology qui avait été courtisé pour un projet de film animé. Aucun d'entre eux n'a jamais eu le temps de voir le jour.
Les franchises à succès et leurs réalisateurs, c'est toute une histoire !
Qui a réalisé le plus de films dans une même franchise ?