La survie de la société de production de Luc Besson EuropaCorp passera peut-être pas Netflix ! Le géant du streaming est en effet en discussions avancées avec le réalisateur pour produire et mettre en scène plusieurs films pour les années à venir, selon une information exclusive de Variety. Ces longs-métrages seraient des "Netflix Originals" avec des budgets avoisinant les 30 millions de dollars. Pour rappel, Valerian et la cité des milles planètes avait coûté 177 millions, Lucy 40 millions.
Mais au-delà d'avoir du Besson inédit, ce deal permettrait également à Netflix d'acquérir le catalogue bien fourni d'EuropaCorp, estimé à 150 millions d'euros, qui comprend des franchises très puissantes comme Taxi, Taken et Le Transporteur. Ils envisageraient même de prendre des parts dans la société, qui vient de céder ses activités télévisuelles au groupe Mediawan et qui a annoncé récemment 22 suppressions de postes.
Ce mouvement serait toutefois inhabituel de la part de Netflix, qui n'a pour le moment opéré de la sorte qu'une seule fois, en achetant l'an dernier la société d’édition de comics créée par Mark Millar, Millarworld; mais aussi de la part d'EuropaCorp, qui fonctionnait jusqu'ici surtout sur les ventes à l'international et les output deals, lesquels vont tous expirer dans les prochains mois ou prochaines années. L'opportunité est donc très alléchante pour Netflix mais elle n'est pas seule sur le coup : Lionsgate et le magnat franco-tunisien Tarak Ben Ammar sont également intéressés.