"Oh, hi Mark !" Le livre The Disaster Artist est enfin disponible en librairie en version française. Il revient sur les coulisses du "plus mauvais film de tous les temps" The Room, racontées par quelqu'un qui les a vécues au premier plan : Greg Sestero. Ce dernier est l'un des acteurs principaux du long métrage réalisé par Tommy Wiseau, et il raconte sans prendre de gants la folie et la démesure du metteur en scène et acteur principal de The Room, alors persuadé de tourner un grand film.
Dans The Disaster Artist, Sestero alterne un chapitre sur la façon dont il tente de percer à Hollywood comme acteur avec un moment du tournage de The Room, rendant le lecteur particulièrement addict. On dévore ainsi les passages où il cotoie Wiseau et dévoile comment il a essayé de se faire un nom dans l'industrie américaine, pour mieux retrouver les secrets épiques du tournage.
Bombardé par Wiseau "producteur exécutif" de The Room sans bien savoir à quoi cela fait référence, Sestero raconte les exigences extravagantes de Wiseau, l'origine mystérieuse de son argent, les après-midis perdus pour (mal) dire une ligne de dialogue et le ras-le-bol de l'équipe technique. Wiseau est si insupportable qu'une grêve se met même en place sur le plateau !
L'idée géniale du livre de Sestero est d'avoir retranscrit par écrit les citations de Wiseau avec les fautes ou bizarreries de son phrasé si particulier, immergeant immédiatement le lecteur dans le personnage. Et au-delà de l'aspect "coulisses", on découvre un peu plus la psychologie de Tommy Wiseau, qui décide de réaliser un film suite à une séance du Talentueux M. Ripley avec Matt Damon. Tentant de vivre son rêve d'être une star à Hollywood, Wiseau mettra les petits plats dans les grands pour signer un long métrage aujourd'hui reconnu comme un nanar de haute volée.
Cet ouvrage, que Sestero coécrit avec Tom Bissell, fait l'objet d'une adaptation cinématographique portée (et réalisée) par James Franco. Franco a d'ailleurs remporté le Golden Globe de meilleur acteur de comédie pour son interprétation de Tommy Wiseau et parvient à rendre attachant cet être si particulier.
Il faut saluer l'initiative de l'éditeur Carlotta, des fondus de Panic Cinéma et de l'équipe de Chroma (chronique cinéma animée par Karim Debbache sur Youtube et Dailymotion) pour avoir permis et/ou facilité la sortie de cette perle en librairie. A dénicher d'urgence pour découvrir encore un peu mieux The Room, et pénétrer la psyché quelque peu étrange de Tommy Wiseau.
The Disaster Artist de Greg Sestero et Tom Bissell - 272 pages
979-10-93798-03-5
Prix : 17 euros
Le commander
La bande-annonce du film tiré du livre, en salles le 7 mars prochain :