Le retour d'un classique de la SF ? Le premier Robocop va être diffusé au festival du film indépendant de La Barbade. Invité à parler de ce film qu'il a coproduit et coécrit en 1987, Edward Neumeier a confié au journal Zeitgeist qu'une suite était en préparation :
(...) C'est sympa de voir que les gens sont toujours intéressés par Robocop, et les gens de chez MGM m'en font écrire un nouveau en ce moment ; il en sortira peut-être un [nouveau] film.
Cette révélation faite, Neumeier a poursuivi en ces termes :
"Voilà ce que je dirais : nous ne sommes pas autorisés à en dire trop. Il y a d'autres films "Robocop" y compris un remake récent, mais [avec ce projet sur lequel je travaille], on reviendrait au vieux Robocop que nous aimons tous, partir de ça, et aller de l'avant. Nous prenons la suite directe du premier film. C'est comme ça que je vois les choses. Donc c'est un peu plus que du simple old school".
Cela devient une habitude pour Hollywood de prévoir des suites faisant fi de certains films d'une saga pour revenir aux fondamentaux de l'histoire, et davantage se focaliser sur la nostalgie. En témoignent le prochain film Halloween, qui se situera 25 ans après le premier film mais ignorera les autres suites, ou encore Terminator 6, qui prendra chronologiquement place après Le Jugement dernier, 2e opus de la franchise.
Ce retour aux sources de Robocop vous rassure-t-il ? Souhaitez-vous à nouveau plonger dans les méandres d'un Detroit dystopique ? A vos claviers !
Reconnaîtrez-vous ces films grâce à leurs robots ?
Reconnaîtrez-vous ces films grâce à leurs robots ?