Les rumeurs étaient donc vrai : Mute, le prochain long-métrage SF de Duncan Jones (Moon, Warcraft) sortira bien en février. Le réalisateur a eu la primeur d’annoncer la date sur Twitter. Mais de quoi ça parle ? Dans un proche avenir, Leo (Alexander Skarsgård) est barman dans un Berlin en pleine ébullition. A cause d’un accident survenu dans son enfance, Leo perd l’usage de la parole et ne vit plus que pour sa séduisante petite-amie Naadirah. Quand elle disparaît sans laisser de trace, Leo se met à sa recherche et se retrouve dans les bas-fonds de la ville. Deux espiègles chirurgiens américains constituent les seuls indices qui le poussent à affronter ce milieu infernal afin de retrouver son amour.
Mute, c’est un projet sur lequel le réalisateur travaille depuis 2003, si bien qu’il l’avait appelé son Don Quichotte personnel (référence au film maudit de Terry Gilliam qu’il a mis 17 ans à boucler) tant tout jouait contre lui. Mais sa rencontre avec Netflix il y a quelques années a été décisive, comme il explique dans cette série de tweets ci-dessous :
On y apprend par ailleurs que Sam Rockwell, qui avait lu le scénario à l’époque, était intéressé par le rôle de Leo mais, voyant que Mute n’avançait pas et touché par l’acteur, Duncan Jones lui écrivit alors le film Moon en 2009. Mais bonne nouvelle, Rockwell apparaîtra tout de même dans Mute, où il donnera la réplique à Paul Rudd et Justin Theroux.
En attendant de découvrir le film le 23 février sur Netflix, retrouvez ci-dessous les premières photos hypnotiques :
Mute : Premières photos hypnotiques du film Netflix par le réalisateur de Warcraft