On pensait bien que le projet n'aboutirait jamais mais c'était sans compter sur l'opiniâtreté de Terry Gilliam : le tournage de The Man Who Killed Don Quixote vient de s'achever trois mois après le début des prises de vue. C'est l'ex-Monty Python lui-même qui annonce la bonne nouvelle sur Facebook :
"Désolé pour le long silence. J'étais occupé à charger le camion et maintenant je rentre chez moi. Après 17 ans, nous avons terminé le tournage de The Man Who Killed Don Quixote. Merci beaucoup à toute l'équipe et à ceux qui y ont cru. QUIXOTE VIVE!"
On ne peut que se réjouir de voir enfin l'aboutissement de ce long-métrage que le réalisateur américain porte depuis 17 ans. En 2000, Gilliam s'était lancé dans le premier tournage de cette adaptation de Don Quichotte en compagnie de Johnny Depp et de Jean Rochefort. Mais les ennuis de santé de ce dernier associés à un dépassement de budget et des conditions de tournage difficiles ont mené le projet à sa perte. Le documentaire Lost in La Mancha dévoile les coulisses de cet échec.
Les tentatives de remettre le film sur les rails n'ont pas manqué. Les duos Robert Duvall-Ewan McGregor, John Hurt-Jack O'Connell et Michael Palin-Adam Driver se sont succédés pour incarner Don Quichotte et son écuyer Sancho Panza. Finalement, l'interprète de Kylo Ren dans Star Wars - Le réveil de la Force donnera la réplique à Jonathan Pryce, un fidèle du cinéma de Gilliam vu dans Brazil, Les aventures du baron de Münchausen et Les Frères Grimm. Les deux comédiens seront entourés d'Olga Kurylenko et Stellan Skarsgård.
Le tournage ne s'est cependant pas fait sans embûche puisqu'un problème de financement a retardé la mise en chantier du film. Puis Gilliam et sa poisse légendaire ont dû faire face en mai dernier à une décision judiciaire déclarant le tournage illégal. Le producteur Paulo Branco d'Alfama Films, en conflit avec le cinéaste, déclare posséder les droits du film.
The Man Who Killed Don Quixote rentre désormais en post-production. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour voir un jour cette Arlésienne sur grand écran.
The Man Who Killed Don Quixote : les photos de Terry Gilliam en plein repérage !