Ainsi que l'a révélé USA Today ce mardi, l'actrice Michelle Williams aurait été payée moins d'un millier de dollars (soit 80$ par jour) pour les reshoots de Tout l'argent du monde, le nouveau long métrage de Ridley Scott, suite au départ de Kevin Spacey. Quant à son partenaire de jeu Mark Wahlberg, élu acteur le mieux payé de l'année 2017 par le magazine Forbes, il aurait touché un cachet supplémentaire de 1,5 million de dollars.
Un énorme écart de salaire qui a créé la polémique et déchainé les critiques, notamment sur Twitter :
"J'ai entendu dire qu'elle a touché 80$ par jour pour les reshoots en comparaison de ses MILLIONS. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? J'espère vraiment qu'à la lumière de tout ça, elle sera payée décemment. C'est une excellente actrice et elle est merveilleuse dans le film."
"Michelle Williams a été payée 1% du salaire de son partenaire masculin sur leur dernier film. C'est totalement inacceptable."
Nouvelle preuve de l'inégalité salariale entre hommes et femmes à Hollywood, cette situation survient également suite au quasi-bénévolat de Michelle Williams, qui aurait accepté comme la grande majorité du casting (excepté Mark Wahlberg, donc) de retourner ses scènes gratuitement pour le film de Ridley Scott :
"Je leur ai dit que je viendrai là où ils auraient besoin de moi, au moment où ils auraient besoin de moi," a-t-elle déclaré à USA Today. "Et qu'ils pouvaient avoir mon salaire, mes vacances, et tout ce qu'ils voulaient. Parce que j'appréciais beaucoup le fait qu'ils fournissent cet effort impressionnant."
Un effort motivé par la récente éviction de Kevin Spacey au profit de Christopher Plummer au casting du film.
Le 30 octobre dernier, dans le sillage de l'affaire Weinstein qui secouait violemment toute la planète Hollywood, c'était en effet au tour de Spacey d'être mis en cause par le comédien Anthony Rapp à six semaines de la sortie en salles de Tout l'argent du monde dans lequel il devait tenir l'un des rôles principaux.
Les retombées de l'affaire mettant sérieusement à mal la production du film, le réalisateur Ridley Scott avait pris la décision de remplacer Spacey par Christopher Plummer. Une initiative qui impliquait bien évidemment de retourner un certain nombre de scènes dans un temps très court.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Tout l'argent du monde", en salles depuis le 27 décembre...